La mémoire auditive de bébé est primordiale pour l’aider à comprendre son entourage, faire de nombreux apprentissages et développer son langage, petit à petit. Certains gestes simples aident bébé à développer cette capacité, et ce, dès la naissance. Quels sont-ils ? Quelles activités favoriser pour stimuler la mémoire auditive de bébé ?
Mémoire auditive de bébé : qu’est-ce que c’est ?
La mémoire auditive de bébé représente sa faculté à retenir certains sons et mots qu’il entend régulièrement, afin de les associer à ce qu’ils définissent. Grâce à sa mémoire auditive, votre tout-petit peut ainsi reconnaître des sons liés aux objets (aspirateur, sèche-cheveux, téléphone, etc.), aux transports (avion, voiture, camion de pompiers, etc.) ou aux animaux, par exemple.
L’ouïe se développe déjà durant la grossesse. À partir de la 24e semaine de grossesse, il s’agit même du sens le plus développé lorsque bébé n’est encore qu’un fœtus dans le ventre de sa mère. C’est pourquoi bébé bénéficie déjà, d’une certaine manière, d’une mémoire auditive à la naissance. Cette dernière est même très utile pour l’aider à faire la transition entre la vie dans l’utérus et celle dans le monde réel. Il reconnaît notamment les voix de ses parents, ce qui permet de le rassurer et de l’apaiser. Bébé a ainsi l’oreille fine dès la naissance et comprend déjà beaucoup de choses.
Pourquoi stimuler la mémoire auditive de bébé ?
Stimuler la mémoire auditive est indispensable pour différentes raisons. D’une part, cela permet de développer les capacités de compréhension de bébé et de le rendre plus confiant par rapport à son environnement. Dès ses 12-18 mois, il peut en effet mieux appréhender les consignes qui lui sont données pour bien les appliquer à la crèche, à la maison et plus tard, à l’école.
D’autre part, la mémoire auditive participe au développement du langage de bébé. Il comprend d’abord les mots, les retient puis, petit à petit, les reproduit. Plus généralement, cette mémoire perceptive liée à l’audition de bébé joue un rôle important dans la plupart de ses apprentissages, notamment à l’école.
Quelles activités pour stimuler la mémoire auditive de bébé ?
Entre gestes du quotidien et véritables activités, plusieurs solutions existent pour stimuler la mémoire auditive de bébé, et ce, dès la naissance.
Les réflexes du quotidien
De nombreux réflexes du quotidien sont très efficaces pour développer l’ouïe de votre bambin.
- Limitez au maximum les bruits de fond dans l’environnement de bébé. La télévision ou la radio parasitent des sons plus fins comme le chant des oiseaux, la pluie sur la vitre ou encore votre voix.
- Prenez le temps de lui expliquer les bruits du quotidien que vous rencontrez en sa compagnie : la voiture qui démarre, la machine à laver qui tourne, les aboiements du chien de la voisine, etc. Ces sons attisent la curiosité de bébé et suscitent chez lui un véritable intérêt.
- Chantez, imitez certains sons et n’hésitez pas à varier le ton de votre voix lors des moments d’échange avec bébé (bain, trajet en voiture, etc.). Ces petits moments qui paraissent anodins stimulent grandement l’ouïe de bébé et sa mémoire auditive.
- Utilisez la musique et amusez-vous avec divers instruments, pour favoriser son éveil musical.
Les activités ludiques
En fonction de l’âge de bébé, vous pouvez également prévoir des temps d’activité ludique pour encourager l’éveil de bébé et stimuler sa mémoire auditive. Voici une liste d’idées non exhaustive.
- De la naissance à 12 mois : décrivez les gestes du quotidien, nommez les parties de son corps et ses vêtements lors des moments de soin et n’hésitez pas à lui chanter de petites comptines.
- De 12 mois à 3 ans : utilisez les livres pour lire des histoires, nommer des images et lui demander de répéter. Certains livres sonores permettent également de jouer les bruits des transports, les cris des animaux ou certaines chansons phares. Ils sont de parfaits alliés pour aider l’enfant à reconnaitre et à mémoriser des sonorités. À cet âge-là, vous pouvez également commencer à donner des consignes simples à bébé.
- De 3 ans à 5 ans : posez des questions à votre enfant sur l’histoire que vous venez de raconter, créez des rythmes avec vos mains et demandez à votre enfant de les reproduire, proposez-lui des devinettes, jouez à « qui suis-je » en imitant des bruit d’animaux, chantez, etc.