Les jeux et les activités ludiques sont essentiels pour éveiller les bébés. En suivant l’approche éducative de Maria Montessori, vous permettez à vos enfants d’acquérir autonomie et confiance en eux, dans une démarche éducative bienveillante. Voici une sélection de jeux à proposer à bébé pour stimuler son épanouissement, sa curiosité et sa capacité de concentration.
Qu’est-ce qu’un jeu Montessori pour bébé ?
Maria Montessori a établi quatre étapes de développement chez l’enfant. Le premier plan de développement se situe de 0 à 6 ans. Il correspond au moment où bébé découvre le monde à travers les sens : il devient alors un « explorateur sensoriel ». C’est cette sensibilité qui permet à l’enfant de se mettre en rapport avec le monde extérieur d’une façon exceptionnellement intense. Il va manifester un vif intérêt pour des jeux et des activités ludiques qui vont contribuer à son développement. Savoir accompagner bébé dans son développement à travers le jeu, dès la naissance, est la meilleure façon de l’aider dans ses apprentissages.
Un jeu ou une activité Montessori permet à l’enfant de manipuler, sur la base de la découverte sensorielle. Le jeu que l’on propose à bébé doit avoir un but précis, intelligent. L’idée n’est pas de stimuler bébé à tout prix, mais de lui permettre d’ordonner ses impressions et de « l’aider à faire tout seul ». Les jeux doivent le suivre dans son propre rythme de développement selon les « lois naturelles de croissance ». Les jeux éducatifs Montessori sont conçus dans le but de créer des moments d’interaction, riches, concrets pour l’épanouissement de la personnalité unique de votre enfant. Voici une sélection de jeux à proposer à bébé dans le cadre de la méthode Montessori.
Les meilleurs jeux d’éveils à proposer à bébé selon la méthode Montessori
Selon la philosophie de Maria Montessori, les tout-petits ont juste besoin d’explorer des jeux et des objets réels qui font partie de leur environnement. Voici une sélection de jeux d’inspiration Montessori à proposer à bébé dès la naissance, pour favoriser l’éveil et l’aider à découvrir le monde qui l’entoure.
Un matelas sensoriel : dès la naissance
Le matelas sensoriel, ou coussin sensoriel, est idéal pour sécuriser bébé dès la naissance. Selon Maria Montessori, le matelas sensoriel permet à bébé de sentir les limites en lui procurant un effet rassurant et enveloppant, comme dans le ventre de maman. Le matelas épouse la forme de son corps, tout en lui maintenant la tête et le cou.
La balle de préhension : pour les premiers mois de bébé
Une balle de préhension Montessori permet à votre nourrisson de ressentir les formes, les couleurs et les textures. Elle accompagne les bébés dès l’instant où ils commencent à vouloir tout attraper avec leurs petites mains ! La balle aide bébé à muscler ses poignets et à améliorer ses facultés de préhension et coordination. C’est l’un des jeux essentiels pour accueillir bébé à la maison. En grandissant, il pourra garder sa balle pour jouer tout seul et avec d’autres enfants !
Tapis d’éveil évolutif Montessori : à partir de 6 mois
À partir de 6 mois, bébé prend vraiment conscience de son environnement. Un tapis d’éveil multifonction permet à bébé de s’allonger, se retourner, s’asseoir en toute sécurité. Les différentes matières, couleurs et formes développent les 5 sens de bébé. Les tapis d’éveil Montessori proposent différentes sensations : toucher velours, toucher coton, papier bruissant, miroir, des accessoires amovibles…
Des instruments en bois : dès 12 mois
Pour stimuler l’éveil musical de bébé, vous pouvez lui proposer un set d’instruments de musique en bois, ou un cube musical. Les maracas et les clochettes sont très appréciées des tout-petits. Les percussions, tambourins et les timbales sont également préconisées pour développer les capacités motrices et la coordination de l’enfant. En grandissant, l’enfant se familiarise au rythme et aux différents sons de chaque instrument.
Jeux de construction en bois Montessori : à partir de 18 mois
Offrez à votre enfant un set de construction avec des pièces empilables de différentes formes en bois. Cela stimule sa logique, son imagination et sa créativité. Avec ce jeu en bois, votre enfant apprend également la notion d’équilibre et d’espace.
Des idées d’activités Montessori à la maison
Avec trois fois
rien, vous pouvez faire des activités
Montessori faciles et ludiques à la maison. Voici une liste, non
exhaustive, d’activités Montessori à réaliser avec bébé :
- ouvrir et fermer des boîtes ;
- transférer de l’eau avec des récipients de différentes tailles ;
- faire de la peinture avec les doigts ;
- enfiler des perles ;
- cuisiner un gâteau ou du pain ;
- fabriquer une boîte sensorielle DIY ;
- etc.