L’arrivée de bébé est l’un des plus beaux moments d’une vie… mais aussi un sacré challenge pour l’organisation de la maison ! Nouveaux jeux, nouveaux impératifs de sécurité, mais aussi nouveaux meubles, qui doivent avoir leur place dans votre domicile, au premier rang desquels on trouve la table à langer. Où l’installer ? Dans la salle de bains ou dans la chambre ? Autour de Bébé vous aide à choisir !
Installer la table à langer dans la chambre de bébé
Où installer la table à langer ? Répondre « dans la chambre de bébé » pourrait paraître le plus naturel. Il faut dire que cette solution somme toute assez classique présente certains avantages. Mais elle n’est pas idéale non plus.
Les avantages
Si l’installation d’une table à langer directement dans la chambre de bébé semble être la solution la plus naturelle, c’est parce qu’elle est aussi très pratique. Tout d’abord, elle permet d’avoir à sa disposition l’ensemble des vêtements de son nouveau-né — et du change, il en faut dans les premiers mois d’un tout petit. De fait, son armoire ne sera jamais loin, ce qui permet d’attraper rapidement un body pour remplacer celui qui aura été souillé !
D’ailleurs, installer sa table à langer dans la chambre permet aussi d’opter pour un modèle type « commode à langer ». Le plan de change est ainsi placé directement sur une commode à plusieurs tiroirs. Ajoutons également qu’avec ce type de meuble, il est possible de coordonner sa table à langer avec le reste de la chambre (lit, armoire…), pour une ambiance encore plus douce.
Enfin, cette solution permet de passer rapidement du lit à la table à langer, et inversement. Idéal la nuit lorsqu’il faut changer bébé rapidement, après un biberon par exemple, et le rendormir…
Les inconvénients
Le principal inconvénient de l’installation d’une table à langer dans la chambre de bébé ? La place que ce meuble occupe, bien sûr ! Ainsi, dans une petite pièce, on aura tendance à trop la voir, avec ses produits et ses couches, pas toujours très esthétiques. Elle « mange » également, obligatoirement, de l’espace de jeu pour bébé.
Par ailleurs, qui dit table à langer dit produits divers (lait nettoyant, eau micellaire, cotons…), voire médicaments. Quand bébé rampera et marchera, il lui prendra forcément l’envie d’aller tester les flacons qui se trouveront à sa portée. Enfin, une table à langer est toujours accompagnée d’une poubelle à couches. Sans aller trop loin dans les détails, vous imaginez bien que l’odeur de celle-ci peut finir par déranger…
Et dans la salle de bains ?
Si de plus en plus de familles choisissent d’installer la table à langer dans la salle de bains, c’est parce que cette solution offre de nombreux avantages. Suffisants pour faire oublier ses inconvénients ? À vous de juger !
Les avantages
Un bébé est plus sensible qu’un adulte aux changements de température. En plaçant la table à langer directement dans la salle de bains, vous pourrez l’habiller immédiatement après son passage dans la baignoire. Vous réduirez de fait les risques qu’il prenne froid.
De plus, l’installation de la table à langer dans la salle de bains permet d’avoir toujours à portée de main un point d’eau (lavabo, robinet de la baignoire…). Cela n’a l’air de rien, mais lorsque la couche a débordé, un petit rinçage ne fait pas de mal !
Enfin, les parents apprécieront, lorsque bébé fait ses premiers pas, de pouvoir fermer l’accès à la salle de bains et donc aux produits de la table à langer, comme évoqué précédemment. Il est en effet bien plus justifiable de ne pas laisser un enfant entrer dans une salle de bains que dans sa propre chambre !
Les inconvénients
Pour autant, la table à langer dans la salle de bains présente quelques inconvénients. Avec une famille nombreuse (et donc une salle de bains souvent occupée le matin), quid de la couche à changer en urgence ? Par ailleurs, on déconseillera fortement de faire ce choix si vous y avez également installé votre machine à laver. Le change doit être un moment de calme, de complicité entre bébé et ses parents, assez peu compatible avec le bruit d’un lave-linge…
Enfin, installer la table à langer dans la salle de bains, c’est forcément être un minimum éloigné des vêtements de votre bambin. Or, on ne quitte jamais des yeux un nouveau-né installé sur un plan de change, même pour aller chercher un body propre dans son armoire !