Cet été, vous avez décidé de partir en vacances à la plage avec votre bébé ou votre enfant en bas âge. Une excursion comme celle-ci ne s’improvise pas. Il faudra bien vous préparer afin que votre séjour se passe dans les meilleures conditions. Quels sont les équipements nécessaires pour partir à la plage avec un bébé ? Comment bien s’organiser ?
Bien s’organiser lorsque l’on part à la plage avec son enfant en bas âge
Les conseils pour bien organiser sa journée avec son tout-petit.
Se renseigner sur l’état de la mer
Avant de partir à la plage avec votre enfant, vérifiez les préconisations des autorités locales en matière de baignade. La mer doit bien entendu être calme et la baignade doit de préférence être encadrée. N’hésitez pas à opter pour des plages « pavillon bleu » qui respectent un certain nombre de critères de qualité.
Éviter de sortir entre 12h et 16 h
Il est recommandé d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée car les rayons ultraviolets émis par le soleil sont plus intenses. Pour éviter les coups de soleil ou insolations, mieux vaut donc aller à la plage avec un enfant en bas âge le matin ou en fin d’après-midi.
Prévoir des snacks et de l’eau
En fonction du temps prévu à la plage, n’oubliez pas de glisser de quoi manger dans vos affaires. Collations (fruits frais, biscuits, etc.) et repas devront être gardés bien au frais. Prenez également de l’eau en quantité suffisante et proposez-en régulièrement à votre enfant. La chaleur combinée aux activités auront en effet vite fait de le déshydrater.
Limiter les temps de baignade
Chez les bébés, la régulation de la température n’est pas optimale. Il faut donc éviter de les laisser se baigner trop longtemps, même s’ils adorent l’eau. Une dizaine de minutes sont suffisantes pour les bébés (30 minutes maximum avant un an).
Chez les enfants un peu plus grands, il faut attentivement guetter les signes de refroidissement. Sortez votre enfant de l’eau dès que vous constatez : de la chair de poule, des tremblements, des claquements des dents, un changement de couleur des lèvres (des lèvres bleutées / violettes sont un signal d’alarme) ou le refroidissement de la peau.
Bien s’organiser pour la surveillance
Partir à la plage avec un enfant en bas âge implique une surveillance constante. Les tout-petits doivent être surveillés à tout instant à la plage, car un accident est vite arrivé. Prévoyez des tours de garde et soyez vigilant.
Prendre de soin de son tout-petit après la plage
Une fois de retour à la maison, votre bout de chou devra passer par la case bain afin de débarrasser sa peau du sel, du sable et des microbes. Prêtez une attention particulière à tous les plis de peau ainsi que les espaces entre les doigts et les orteils. Après le bain, hydratez bien la peau de votre bébé.
Quels sont les équipements nécessaires pour les sorties à la plage avec un bébé ?
Votre bébé a besoin d’un certain nombre d’équipements pour les journées à la plage.
Un parasol ou une tente anti-UV
Ces deux équipements permettent de protéger bébé et sa peau fragile du soleil. Le parasol peut être aisément orienté en fonction de la position du soleil. La tente anti-UV, avec un indice 50+, offre quant à elle une excellente protection et permettra à bébé de faire la sieste à l’abri, dans un espace bien à lui. Les modèles pop-up sont particulièrement pratiques puisqu’ils peuvent être dépliés facilement.
À prévoir également
- Des lunettes de soleil avec un indice de protection 3 minimum et arborant la mention CE.
- Un chapeau à large bord ou une casquette pour protéger bébé des coups de soleil.
- Une crème solaire indice 50, à appliquer avant l’arrivée à la plage.
- Une serviette de bain pour vite sécher et éviter qu’il attrape froid.
- Un maillot de bain. Selon l’âge de bébé ou de votre enfant en bas âge, il peut s’agir d’un maillot de bain couche, d’un maillot bouée ou encore d’une culotte.
- Des vêtements anti-UV, pour protéger la peau de bébé et empêcher le contact avec le sable qui irrite la peau.
- Des brassards, pour des baignades ou des sessions de jeux en bord de plage en toute sécurité.
En complément de ces équipements, prévoyez des jouets pour distraire votre enfant quand il ne sera pas en train de barboter dans l’eau.
PS : n’oubliez pas d’immortaliser votre journée à la plage avec votre enfant avec votre smartphone ou votre appareil photo pour en garder de jolis souvenirs.