Grande athlète, sportive occasionnelle ou débutante : pendant la grossesse, le sport est-il conseillé ? Quels sont les bienfaits d’une activité sportive pour la femme enceinte et son futur bébé ? Quelles sont les précautions à prendre ? Le point sur les questions à se poser avant d’enfiler vos baskets.
Les bienfaits du sport pendant la grossesse
Pratiqué avec modération, le sport pendant la grossesse recèle de nombreux atouts pour votre bien-être et votre santé. Opter pour une activité physique régulière est même indiqué par les médecins aux femmes qui ne présentent pas de problème de santé particulier, et dont la grossesse se déroule normalement.
Préserver sa santé avant et après l’accouchement
En plus d’avoir un impact positif sur le déroulement de la grossesse, l’exercice physique peut aussi avoir une influence positive sur l’accouchement. Parmi ses nombreux bienfaits pour la femme enceinte, le sport :
- Favorise un accouchement plus court et par voie basse ;
- Diminue le risque de diabète gestationnel ;
- Réduit le risque d’hypertension artérielle (pré-éclampsie) qui peut apparaître après la 20e semaine ;
- Diminue le risque de surpoids chez le nouveau-né.
Plus généralement, la pratique du sport chez la femme enceinte est un excellent moyen d’améliorer la circulation sanguine et de maintenir sa forme musculaire, notamment en renforçant les muscles de la ceinture abdominale et du périnée qui se relâchent pendant la grossesse. Le sport est aussi efficace pour améliorer la respiration et éviter l’essoufflement qui apparaît parfois dès les premières semaines de grossesse. Une activité régulière permet aussi de prévenir une prise de poids excessive durant ces 9 mois, en l’accompagnant bien entendu d’une alimentation complète et équilibrée.
Améliorer son bien-être tout au long de la grossesse
Derniers avantages mais pas des moindres, pour le moral cette fois. Le sport est en effet un excellent moyen pour décompresser, évacuer les angoisses et prendre du temps pour soi en attendant bébé. Des parenthèses de bien-être à apprécier seule ou avec votre partenaire, qui sont souvent les bienvenues pendant cette période riche en stress et en appréhensions. Le sport favorise aussi la décontraction et peut améliorer la qualité de votre sommeil, un excellent moyen pour rester en forme jusqu’à l’accouchement.
Faire du sport quand on est enceinte : les précautions à prendre
La pratique d’une activité sportive lorsque l’on est enceinte doit être strictement encadrée. Avant d’enfiler votre plus beau legging (ou votre maillot de bain de grossesse), demandez l’avis du médecin qui suit votre grossesse. Lui seul est à même de vous indiquer si vous pouvez débuter ou continuer à pratiquer un sport, sans mettre en danger votre santé et celle de votre bébé. Dès le septième mois, il est généralement conseillé de réduire votre activité physique de trois-quarts par rapport au début de votre grossesse.
Veillez à modérer l’intensité de vos efforts, mais aussi leur fréquence. Au maximum, 3 à 5 séances de 30 à 90 minutes sont recommandées chaque semaine. Au-delà, vous risquez de vous fatiguer et d’engendrer des douleurs musculaires, même si vous êtes sportive en temps normal. Naturellement, la pratique de sport en compétition (qui nécessite un rythme soutenu) est totalement contre-indiquée. Si vous êtes débutante, redoublez d’attention : ne dépassez pas vos limites et prenez le temps de récupérer entre deux séances. Débutante ou experte : pensez à bien vous hydrater, pas seulement en été.
Quelle que soit votre situation, en plus de l’avis d’un médecin, il est indispensable de rester à l’écoute de votre corps. Si vous ressentez des douleurs pendant ou après l’exercice, inutile de forcer : votre bien-être et celui de votre bébé restent votre priorité.