C’est confirmé : vous allez devenir parent dans quelques mois ! Accueillir votre enfant dans de bonnes conditions nécessite de la préparation, et notamment l’achat d’un certain nombre d’équipements. Le point sur les différents postes de dépenses à prévoir pour l’arrivée de bébé.
La chambre de bébé
Équiper la chambre de bébé constitue l’un des postes de dépenses les plus importants. Il faudra en effet faire l’acquisition de plusieurs meubles indispensables, à savoir le lit, la commode, l’armoire et la table à langer.
Afin d’optimiser vos dépenses à moyen et long terme, vous pouvez tout à fait envisager de choisir un lit évolutif qui accompagnera bébé pendant ses premières années. Il existe par ailleurs des commodes sur lesquelles fixer un support à langer, une formule 2 en 1 qui vous permettra d’optimiser les coûts et l’espace.
À l’ameublement doivent s’ajouter le linge de lit ainsi que les éléments de décoration, comme les rideaux, les luminaires, etc.
Les balades avec bébé
Les futures sorties avec bébé nécessitent également de la préparation. Il vous faudra une poussette et un siège auto dès la sortie de la maternité. Vous aurez également besoin d’un sac à langer pour transporter les affaires de bébé, et d’un porte-bébé ou d’une écharpe de portage.
Les repas
Pour les futurs repas de bébé, vous aurez besoin d’un lot de biberons, d’un chauffe-biberon et éventuellement d’un stérilisateur pour les premiers mois. Quand bébé sera plus grand et diversifiera son alimentation, il vous faudra compléter le tout avec une chaise haute et plusieurs sets de repas.
Pour faciliter la préparation des plats au quotidien, un robot de cuisine pourra vous être utile.
Les produits de toilette
L’hygiène constitue un autre poste de dépenses incontournable lorsque l’on prépare l’arrivée de bébé. Pour prendre soin de lui au quotidien, vous aurez besoin d’une baignoire et d’un siège de bain, mais aussi de jouets pour le bain et d’une trousse de soins avec thermomètre, coupe-ongles et brosse à cheveux.
Il faudra également prévoir des couches premier âge ou taille 1 pour les premières semaines. Sans oublier les produits d’hygiène comme les lingettes, le liniment, les crèmes et le savon (adapté à la peau délicate des bébés).
Les jouets d’éveil
Ils accompagneront votre enfant dès les premiers mois de sa vie et permettront de l’amuser et de le distraire. Le tapis d’éveil, les doudous et peluches font partie des incontournables.
Les vêtements
Bodies, pyjamas, vêtements de sortie, chaussettes, chaussons, gilets : votre bout de chou aura besoin de se vêtir. S’il est destiné à naître en hiver, pensez à investir dans une combinaison chaude.
La sécurité
La sécurité de bébé est aussi importante. Vous pouvez investir dans un babyphone pour le surveiller à distance lorsqu’il dort. Quand il commencera à explorer le monde, quelques précautions complémentaires s’imposeront. Cache-prises, barrière de sécurité pour les escaliers ou encore parc bébé pourront vous être utiles.