Les petites mains de bébé attrapent tout ce qui traîne et le portent à sa bouche. Pas de panique, cela est tout à fait normal. Appelé stade oral par le psychanalyste Freud, ce moment de la vie de bébé est essentiel à son développement. Explications.
Stade oral de bébé : à quoi ça sert ?
Vers l’âge de 3 à 4 mois, bébé est agile et ses gestes se coordonnent de mieux en mieux. Il est désormais capable d’attraper les objets qui traînent et son premier réflexe : les mettre à la bouche. Rassurez-vous, bébé ne fait pas les choses par hasard. Le stade oral lui permet de :
• Découvrir le monde qui l’entoure
En portant les objets à la bouche, bébé découvre les différentes textures et apprend les consistances. Il en profite pour enregistrer différentes informations essentielles à son développement. En bonus, il travaille son goût. Cela lui permet de s’approprier le monde autour de lui et de s’y intégrer pleinement.
• Prendre du plaisir
Depuis sa naissance, bébé a compris que le plaisir passe souvent par la bouche : qu’il mange ou qu’il se réconforte en tétant le sein de maman. Alors quoi de plus naturel que de mettre à la bouche tous les objets qu’il trouve ?
• Détendre les gencives
Lorsque bébé prépare ses dents, ses gencives sont très douloureuses. Le seul moyen naturel de le soulager est de mordiller des objets pour évacuer la tension causée par la poussée de ses dents.
Jusqu’à quel âge dure la phase orale de bébé ?
La phase orale de bébé ne dure que quelques mois et sa durée exacte varie selon les enfants. En général, elle s’arrête lorsque bébé atteint les 8 à 9 mois, lorsqu’il commence à évoluer à quatre pattes. Ce sera le moment de s’intéresser à autre chose, comme essayer de se tenir debout, ou appuyer sur tous les boutons qu’il croise.
Comment réagir lorsque bébé met tout à la bouche ?
La phase orale de bébé est l’occasion de lui apprendre des mots et la fonction de chacun des objets qu’il met à la bouche. Ne lui enlevez pas l’objet des mains sans lui expliquer clairement pourquoi, avec des mots simples. Apprenez-lui également à utiliser ses autres sens pour appréhender son environnement. Il peut observer l’objet, le tenir dans ses mains, le sentir… Tant de possibilités dans ses petites mains.
Stade oral : comment sécuriser l’environnement de bébé ?
Si le stade oral de bébé est tout à fait normal à son développement, il vous faut néanmoins rester vigilant. Voici quelques règles à suivre pour que bébé puisse découvrir son environnement sans se blesser :
• Gardez un œil sur bébé.
• Enlevez tout objet qui pourrait s’avérer dangereux pour bébé comme les bonbons, les piles, les cacahuètes ou certains jouets trop petits comme les briques de construction, de type Lego.
• Rangez tous les produits ménagers hors de portée de bébé – et ce, à tout âge, mais particulièrement lorsqu’il met tout à sa bouche.
• N’achetez que des jeux et jouets répondant à la norme CE.
Et l’hygiène dans tout ça ?
Ramasser des objets et les mettre à la bouche peut sembler peu hygiénique. En réalité, lors de cette phase orale, bébé en profite pour développer son système immunitaire et produire des anticorps qui vont combattre les différents microbes qu’il va ingérer. À la maison, il suffit simplement de garder un environnement sain et propre. Lorsque bébé fait dodo, vous pouvez en profiter pour désinfecter les objets qu’il a mis à la bouche.