
Dans la famille des poussettes, vous avez le choix entre plusieurs configurations. Parmi les plus connues, on trouve la tout-terrain, le modèle 3 en 1 ou encore la poussette canne. Grâce à sa légèreté et à sa maniabilité, cette dernière est une alliée hors pair pour tous vos déplacements. Découvrez comment choisir une poussette canne, à partir de quand l’adopter et ses multiples atouts.
Les spécificités de la poussette canne
La poussette canne fait partie des poussettes 2e âge dans lesquelles un enfant est installé face à la route. Elle est donc conçue pour les petits de 9-12 mois qui savent tenir en position assise seuls. Elle peut les accompagner jusqu’à 4 ans.
D’où lui vient son nom ? Tout simplement de sa forme. Une fois repliée, elle ressemble effectivement à une canne. Elle comporte :
- un harnais obligatoire pour la sécurité ;
- un système de frein ;
- un marchepied ou repose-pied.
Elle peut aussi être équipée avec des accessoires de poussette, comme une ombrelle ou des rangements.
Les atouts et les inconvénients d’une poussette canne
Si les parents plébiscitent la poussette canne, c’est parce qu’elle leur offre de nombreux bénéfices.
Des avantages nombreux
Le point fort de cette poussette est sa praticité. Vous vous déplacez fréquemment avec votre enfant ? Elle se plie et se déplie en un tour de main, sans effort.
Elle est aussi :
- Compacte. Une fois pliée, elle prend peu de place (pour un repas au restaurant, par exemple) et elle se range facilement dans tous les coffres de voiture.
- Légère. Avec sa structure métallique, c’est le modèle poids plume des poussettes. C’est un réel avantage si vous devez monter des escaliers et qu’aucun ascenseur n’est disponible.
- Maniable. Si vous vous déplacez fréquemment en ville, vous naviguez sans effort entre les différents obstacles : trottoirs, transport en commun, etc.
- Idéale pour l’autonomie de bébé. Votre enfant commence à marcher ? Grâce au marchepied, il peut monter et descendre plus facilement de la poussette.
- Abordable. En raison de la simplicité de sa conception, elle affiche un coût plus faible qu’une poussette compacte classique.
Quelques limites
Les points de vigilance sont peu nombreux :
- Le premier est l’âge de bébé. Elle n’est pas adaptée pour les petits de moins de 9 mois. Il existe néanmoins certains modèles homologués pour accueillir votre enfant dès la naissance. Le hamac offre plusieurs positions, dont la position allongée et la possibilité de mettre l’enfant face aux parents.
- Un confort moindre. Si vous appréciez les longues balades sur tous les terrains, une poussette 3 roues sera plus indiquée.
Les critères pour choisir la meilleure poussette canne pour votre enfant
Tour d’horizon des éléments à prendre en compte pour un choix éclairé.
Le mode de vie
Où vivez-vous ? Quel est votre environnement ? Si vous devez jongler entre les trajets urbains, les espaces étroits et les escaliers, la poussette canne est idéale. Vérifiez néanmoins sa taille pour être sûr qu’elle passe partout et qu’elle puisse se ranger dans votre placard. Il existe des versions ultra pliables, dont les dimensions n’excèdent pas celles d’un bagage cabine. D’autres peuvent se porter comme un sac à dos. Des arguments qui plaisent aux familles voyageuses ou à tous ceux qui privilégient l’aspect pratique.
Le poids
Les modèles les plus légers avoisinent les 4 kg,alors que les plus lourds peuvent atteindre les 13 kg. Au quotidien, cet écart peut faire une grosse différence, surtout si vous devez monter dans le bus avec bébé dans la poussette plusieurs fois par jour.
La sécurité
Tout d’abord, vérifiez que la poussette est équipée d’un harnais 5 points. Ensuite, contrôlez que le modèle que vous avez choisi porte une certification officielle comme :
- la norme européenne EN 1888 ;
- la norme française NF S 54001.
La praticité
En magasin, testez l’ouverture et la fermeture de la poussette. Ensuite, parcourez quelques mètres pour la faire rouler. Vous jugez ainsi de sa maniabilité. Certains modèles peuvent se replier avec une seule main, idéal quand on tient bébé de l’autre bras.
Filet, porte gourde : regardez également si la poussette est équipée d’accessoires utiles au quotidien.