Le « peau à peau » est une pratique aujourd’hui encouragée par tous les spécialistes de la périnatalité. Vous vous demandez quels sont les bienfaits de cette méthode, ou comment la pratiquer en toute sécurité ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la pratique du peau à peau avec bébé.
Le peau à peau, qu’est-ce que c’est ?
Dans les années 1970, des médecins et sages-femmes colombiens mettent au point une nouvelle pratique de soin pour réchauffer les nouveau-nés prématurés (ou de faible corpulence) : la méthode kangourou. Cette technique va progressivement être adoptée à travers le monde par les services de maternité pour tous les nourrissons, prenant l’appellation de « peau à peau ». Aujourd’hui, l’ensemble des organismes sanitaires internationaux – dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) – recommande l’usage de la pratique du peau à peau dès les premières minutes de vie de l’enfant.
En quoi consiste le contact peau à peau ?
Le nourrisson entièrement dévêtu (ou portant une simple couche) est déposé de face sur la poitrine nue (ou le ventre) de sa mère. Si cette dernière n’est pas en mesure de le faire, c’est le papa ou une personne proche qui peut s’en charger. L’important est d’obtenir un contact direct (sans vêtement) et prolongé (environ 120 minutes pour le premier peau à peau) entre le corps du nourrisson et celui de la personne qui accueille l’enfant.
Quand faut-il faire du peau à peau ?
- À la maternité
Le premier contact peau à peau doit être effectué à la naissance de bébé. Si cela n’est pas possible, il est recommandé de le réaliser au plus tard dans les deux jours suivant l’accouchement.
- À la maison
Vous pouvez continuer à faire du peau à peau chez vous, que ce soit dans votre chambre ou dans la chambre de bébé – la plupart des professionnels le recommandent d’ailleurs jusqu’à la sixième semaine de vie de l’enfant.
Quels sont les avantages du « peau à peau » ?
Les bienfaits du peau à peau sont aujourd’hui reconnus par tous les organismes sanitaires français, notamment lorsque le contact est effectué en salle de naissance ou lors des premiers jours de l’enfant.
Les bienfaits du peau à peau pour bébé
Au-delà de procurer à votre enfant un fort sentiment d’apaisement, le peau à peau va présenter de nombreux avantages pour sa santé et son bien-être.
- Stabilisation de la température corporelle du bébé et régulation de sa température lorsqu’il a froid.
- Régulation de la fréquence respiratoire et du rythme cardiaque.
- Stabilisation du taux de sucre, ce qui limite les risques de pics d’hypoglycémie pouvant survenir après la naissance.
- Favorisation de l’allaitement maternel : le contact précoce et prolongé entre le nourrisson et sa mère va déterminer le succès de la première tétée et optimiser le comportement d’allaitement, contribuant ainsi également à augmenter la durée de l’allaitement.
- Renforcement des comportements d’affection et des liens entre le nouveau-né et sa maman (ou son papa).
- Diminution des coliques du nourrisson, des sensations de stress et de peur, ainsi que des premiers risques d’infection.
Les bienfaits du peau à peau pour papa et maman
Cette pratique présente aussi des avantages pour les parents.
- Amélioration de la récupération après l’accouchement.
- Renforcement des liens affectifs parent-enfant.
- Réduction du stress parental et augmentation de la confiance en soi en tant que parent.
Comment faire du peau à peau en toute sécurité avec bébé ?
Bien que facile à réaliser, la pratique doit toujours être effectuée en respectant certaines précautions.
- Bien positionner bébé à plat ventre en stabilisant sa position.
- Couvrir le dos de votre enfant si les températures de la pièce ne sont pas idéales.
- Placer la tête de bébé sur le côté, son visage bien visible et non enfoui.
- Ne pas faire de peau à peau en cas de grande fatigue, ou toujours en présence du deuxième parent ou d’un accompagnant.
Jusqu’à quel âge pratiquer le peau à peau ?
Le peau à peau peut être pratiqué assidument pendant les 6 premières semaines de bébé. Certains organismes, comme l’Institut National du Portage de l’Enfant (INPE), au Canada, préconisent deux heures de contact dès la naissance, puis autant de fois que possible durant les premières 24 heures. Il faut ensuite prévoir plusieurs heures par jour durant la première semaine, et une à deux heures par jour jusqu’à la sixième semaine de l’enfant. Bien sûr, rien ne vous empêche de faire du peau à peau par la suite quand vous sentez que cela fait du bien à votre bout de chou !