Pour vous rendre compte de ce que vit votre enfant jusqu’à ses 12 mois, voici la première année de bébé en chiffres et en image.
Bébé dans sa première année : les chiffres clés
Lorsque vous préparez l’arrivée de bébé, sans doute avez-vous lu qu’il faut éviter d’avoir un dressing trop fourni pour l’habiller. La raison : bébé grandit, et vite. En moyenne, la taille de naissance est de 50 cm pour un poids de 3,3 kg*. Lors de sa première année, bébé grandit environ de 24 cm et prend 6 kg. À ses 1 an, bébé va afficher une jolie taille de 74 cm et un poids approchant les 10 kg. Mais ce n’est pas le seul changement que vous allez constater : les pieds de bébé grandissent aussi. En un an, il aura pris 3 pointures, passant du 16 au 19.
S’il y a quelque chose qui le dérange, bébé va sans doute pleurer. Sachez que même en pleine santé, un bébé peut pleurer 2 à 3 heures par jour. Bien évidemment, vous n’aimez pas le voir pleurer mais c’est son seul moyen de vous communiquer ses besoins, comme par exemple manger. En moyenne, bébé aura bu aux alentours de 240 litres de lait en un an. Enfin vous devez savoir que bébé dort beaucoup : il plonge dans les bras de Morphée 16 heures en moyenne par jour.
Les informations surprenantes sur les douze premiers mois de bébé
Parmi les chiffres qui font sourire concernant la première année de vie de bébé, il y le niveau sonore qu’il produit quand il pleure. Et pour cause : les pleurs de bébé font autant de bruit qu’un marteau-piqueur, soit entre 90 et 110 dB.
Sa vue quant à elle n’est pas aussi performante durant ses premiers mois. Sachez par exemple qu’un bébé ne reconnaît ses parents que vers ses 2 mois.
Autre information qui fait sourire : bébé va user un nombre impressionnant de couches jusqu’à ses 12 mois. Il est conseillé de changer la couche de bébé 6 à 8 fois par jour. Au bout d’un an, il aura utilisé entre 2 400 et 2 500 couches.
Enfin, vous allez vivre un nombre incalculable de moments de bonheur avec bébé ! Il va vous adresser des centaines et des centaines de sourires et de bisous. À vous d’en profiter et d’accompagner votre enfant dans sa découverte du monde.
*Tous les chiffres cités dans cet article sont des moyennes données à titre indicatif.