Vous avez du retard dans votre cycle menstruel. Certaines parties de votre corps changent et vous avez de drôles de sensations. Vous êtes peut-être enceinte. Apprenez à reconnaître les premiers symptômes de la grossesse.
Absence de règles : le premier signe de grossesse
Pendant la grossesse, les règles disparaissent. Elles ne reviennent qu’après l’accouchement. Si vous avez un cycle menstruel bien réglé, le retard voire l’absence totale de règles, est bien souvent annonciateur d’une grossesse. Dans certains cas, des tiraillements dans le bas du ventre apparaissent en même temps. Les femmes avec des cycles plus irréguliers ne peuvent pas se fier à ces deux signes de grossesse. En cas de doute, il convient d’effectuer un test de grossesse.
Grossesse et poitrine douloureuse
Autre signe qui présage une grossesse : une poitrine qui évolue. Juste après la fécondation, les seins ont tendance à grossir provoquant quelques tiraillements désagréables pour la femme enceinte. Pendant le processus, la poitrine se durcit et devient hypersensible au moindre effleurement. Autre changement à noter au niveau de la poitrine : la couleur du mamelon. En effet, celui-ci devient plus foncé sous l’influence de l’hormone de grossesse (HCG).
Les nausées : grand classique pour les femmes enceintes
Environ 70 % des femmes enceintes expérimentent les nausées de grossesse. Ce symptôme n’est donc pas rare et il peut s’accompagner de vomissements ou non. Il apparaît généralement entre la 4e et 6e semaine de grossesse et peut durer jusqu’à la fin du premier trimestre. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de ces nausées.
La première est bien entendu le taux d’hormone de grossesse (HCG) qui augmente dans le sang, et qui, couplé avec les œstrogènes, provoque des nausées et éventuellement des vomissements. Autre raison qui expliquerait ce symptôme de grossesse : les réflexes psychologiques qui visent à protéger inconsciemment le fœtus de certains aliments et autres habitudes. Le cerveau jouerait un rôle de protecteur et développerait des répulsions olfactives et alimentaires, d’où les nausées.
Dérèglement alimentaire : entre envies et dégoûts
Si les nausées troublent vos habitudes alimentaires, la grossesse peut faire poindre des dérèglements alimentaires, comme des envies soudaines d’aliments que vous ne mangez pas habituellement, ou des fringales incontrôlables qui vous font grignoter sans arrêt jusqu’à ce que la moindre odeur ne vous écœure. Ces signes ne trompent pas : vous êtes sûrement enceinte.
Envies pressantes d’uriner
Les femmes enceintes ont très souvent envie d’uriner, et cela commence à se produire dès le début de la grossesse. Au début de la grossesse, cela ne vient pas de la place que prend bébé, mais plutôt de l’utérus qui lui, grossit et appuie déjà sur la vessie. Si vous faites plus d’allers-retours aux toilettes qu’en temps normal, en plus des autres symptômes de grossesse, vous n’avez plus de doutes à avoir.
Une fatigue générale
Les débuts de grossesse demandent beaucoup d’efforts à votre corps. Préparer un bébé n’est pas anodin et cela demande de l’énergie. Du coup, une fatigue s’ajoute aux autres symptômes de la grossesse, et vous n’avez qu’une envie : ne rien faire et vous reposer. En même temps, vous êtes incapable de faire autre chose, étant donné la quantité de progestérone que vous produisez. Heureusement, cet état de fatigue et d’épuisement général va s’estomper au fur et à mesure de votre premier trimestre de grossesse. Certaines femmes peuvent être sujettes à des vertiges, en plus de ce sentiment de fatigue. Alors soyez vigilante.
Les changements d’humeurs ou quand les hormones prennent le contrôle des sentiments
Pendant une grossesse et surtout au début, c’est le festival des hormones dans le corps de la future maman. La production d’hormones est même particulièrement importante en début de grossesse. Résultat : les humeurs de madame sont changeantes et alternent entre grande euphorie et tristesse incompréhensible, en passant par la colère. Difficiles à gérer pour l’entourage, ces humeurs sont tout aussi fatigantes pour la femme enceinte. Un peu de patience ! Votre corps a besoin de s’organiser pour accueillir bébé dans les meilleures conditions et cela chamboule vos émotions.