L’arrivée de bébé approche à grand pas et il est temps de préparer votre valise de future maman. Vêtements, documents administratifs, accessoires de toilette : que faut-il emporter dans sa valise pour la maternité ? Checklist des indispensables à emporter avec vous.
Préparer votre valise pour la maternité : le point sur l’administratif
Pour partir l’esprit serein, préparez votre valise pour la maternité en avance, en pensant aux documents et aux démarches administratifs à réaliser en vue de l’arrivée de votre enfant.
La carte de sécurité sociale et la carte de mutuelle
Afin que votre accouchement ainsi que votre séjour à la maternité soient pris en charge, n’oubliez pas de prendre votre carte de sécurité sociale ainsi que votre carte de mutuelle. Cela vous évitera d’avancer les frais, exception faite des éventuels dépassements d’honoraires.
Votre dossier médical : échographies et résultats d’analyse
Veillez à ne pas oublier vos différentes échographies ainsi que les résultats de vos analyses au moment de boucler votre valise de future maman . Votre dossier médical sera indispensable à l’équipe médicale pour préparer votre accouchement dans de bonnes conditions. Un autre document important est votre carte de groupe sanguin. Si jamais vous l’oubliez, ne vous tracassez pas, une nouvelle détermination sera faite à la maternité.
La reconnaissance anticipée de bébé
Si vous n’êtes pas mariée et que vous avez fait une reconnaissance anticipée de bébé, n’oubliez pas de l’apporter à la maternité. Ce document vous sera très utile pour 2 raisons principales. Il permettra tout d’abord de simplifier les démarches administratives au moment de la déclaration de naissance de votre bébé. Avec ce document, il ne sera pas nécessaire à votre conjoint de se déplacer en mairie dans les 5 jours suivants la naissance de bébé. Un gain de temps précieux ! Une deuxième raison, moins agréable, est de permettre de créer un lien de filiation entre votre conjoint et l’enfant, si jamais l’un des parents décédait avant ou au moment de la naissance. Cette déclaration anticipée permettrait notamment à votre enfant de porter le nom de votre conjoint.
Le livret de famille
Si jamais vous n’avez pas fait de reconnaissance anticipée, pensez à vous munir de votre livret de famille, indispensable pour la déclaration de naissance de bébé.
La valise de maman pour la maternité
Pour que tout se passe au mieux le jour J, votre valise de maman à la maternité doit comporter une chemise de nuit ou un grand T shirt, ainsi qu’un brumisateur pour vous rafraîchir. Une fois de retour dans votre chambre, voici ce dont vous aurez besoin :
- Un peignoir ou une petite laine
- 3 ou 4 tenues confortables dans lesquelles vous vous sentez à l’aise
- 1 ou 2 tenues pour recevoir vos visiteurs et pour la sortie de la maternité
- Une paire de chaussons
- 3 ou 4 paires de chaussettes
En plus de vos produits de toilette habituels, pensez aux culottes jetables, indispensables pour les suites de couches. Le sèche-cheveux pourra également s’avérer très utile en cas d’épisiotomie.
Si vous allaitez, prévoyez plusieurs tenues et soutien-gorge d’allaitement. Ouverts sur le devant, ils seront beaucoup plus pratiques que vos vêtements habituels. Protèges-mamelons, coussinets jetables et coussins d’allaitement seront également les bienvenus.