Apprendre la nage à bébé est une étape importante, permettant de passer des journées à la mer beaucoup plus sereines, pour les parents comme pour les enfants. Si les véritables cours de natation peuvent débuter vers l’âge de 5-6 ans, qu’en est-il des premières années ? Peut-on apprendre les bases à son enfant ? Tout ce qu’il faut savoir à l’approche des vacances d’été.
Les premiers mois de bébé : le familiariser avec le milieu aquatique
Lors des premiers mois de bébé, il ne s’agit pas d’apprendre à nager à bébé, mais plutôt de lui donner le goût de la baignade et de le mettre à l’aise dans un milieu aquatique.
La baignoire familiale
Lors de ses premiers mois, il est possible d’immerger bébé dans la baignoire familiale contre vous, en peau à peau. Un moment privilégié qui permet d’apaiser bébé dans un environnement aquatique tout en nouant un véritable lien de complicité avec lui. Veillez toutefois à ne pas trop éterniser ces moments, car bébé peut vite avoir froid.
Les « bébés nageurs
Les séances « bébés nageurs » sont généralement accessibles dès l’âge de 4 mois. Lors de ces cours collectifs, bébé s’initie au plaisir de l’eau dans une piscine à température ambiante, tout en travaillant sa motricité et son autonomie. Une expérience qui peut l’aider à gagner en assurance dans l’eau, voire sous l’eau si vous le sentez à l’aise, grâce à votre accompagnement et à votre soutien en tant que parents. Un moniteur est présent tout au long de la séance pour vous accompagner et vous apprendre à guider bébé dans son exploration, pour assurer une surveillance et une sécurité optimales.
Vers l’âge de 3 ans : les premières expériences avec les parents
Si les cours de natation avec un maître-nageur diplômé sont idéals pour apprendre à nager à votre enfant, il est possible de commencer à lui apprendre quelques bases simples en amont, aux alentours de 3 ans. Pour cela, la plupart des maitres-nageurs recommandent l’usage d’une ceinture dotée de flotteurs, à retirer au fur et à mesure de l’enseignement.
Il est important de rappeler que le principal objectif de l’apprentissage de la nage est de maintenir un équilibre horizontal. Proposez à votre enfant quelques jeux dans l’eau, équipé de sa ceinture et en maintenant toujours votre vigilance :
- faire la planche, en le soutenant légèrement au niveau du dos pour l’aider un peu ;
- mettre la tête sous l’eau, et faire des bulles ou tenter de vous faire deviner un mot ;
- sauter dans l’eau, après avoir placé une éventuelle frite à quelques centimètres du bord du bassin au début ;
- passer entre vos jambes, ou jouer à la chasse au trésor en demandant à votre enfant de ramasser des objets au fond de la piscine, dans un endroit peu profond ;
- faire des battements de jambes en prenant appui sur une petite planche, etc.
Cette liste d’exercices et de jeux n’est pas exhaustive. Elle peut être adaptée et / ou complétée en fonction de l’âge de votre enfant, de ses envies et de ses capacités.
Vers l’âge de 6 ans : les premiers cours de natation avec un maître-nageur
Vers l’âge de 6 ans (un peu plus tôt ou un peu plus tard selon le rythme de votre enfant), les premiers « vrais » cours de natation peuvent être envisagés. Idéalement, ceux-ci doivent être réalisés par un maitre-nageur sauveteur (MNS), qui peut exercer au sein d’une piscine ou sur une plage, un lac ou une base de loisir. Ces professionnels sont les mieux placés pour transmettre les meilleures techniques de nage à votre enfant, afin qu’il exerce les bons gestes et qu’il sache se mettre en sécurité. Par ailleurs, le fait que le maitre-nageur soit une personne étrangère au début de l’enseignement aide l’enfant à vaincre ses éventuelles craintes, car il est moins susceptible de refuser un exercice et de dire « non », par timidité par exemple.
En moyenne, au bout de dix séances, l’enfant est capable de nager seul sur une distance d’au moins 25 mètres.