Bébé a les cheveux longs, et vous vous demandez quand les lui couper pour la première fois ? La première coupe de cheveux est un petit événement dans la vie de votre enfant. Quand couper les cheveux de bébé pour la première fois, et comment s’y prendre ? Nos conseils.
À quel âge couper les cheveux de bébé ?
Couper les cheveux de bébé pour la première fois suscite très souvent des interrogations. En tant que papa ou maman, on s’interroge, et c’est bien normal. Pour bébé, la première coupe de cheveux se veut davantage pratique qu’esthétique.
Le bon moment pour raccourcir sa chevelure, c’est lorsque les cheveux le gênent, c’est-à-dire lorsqu’ils tombent sur son visage et ses yeux.
On peut aussi envisager de lui couper les cheveux s’ils lui tiennent trop chaud. Une nuque et un front dégagé permettront de rafraîchir votre enfant, surtout en été.
Enfin, la première coupe peut aussi être envisagée pour homogénéiser la chevelure. En effet, les cheveux d’un bébé peuvent être plus ou moins denses sur certaines parties du crâne. L’arrière de la tête a par exemple souvent tendance à se dégarnir en raison des frottements contre le matelas. Une première coupe de cheveux pour égaliser peut alors être une bonne solution.
Comme vous le constatez, l’âge auquel couper les cheveux d’un bébé pour la première fois peut donc varier. Cela dépend notamment de la masse de la chevelure, de son épaisseur et de sa longueur.
Couper les cheveux de bébé soi-même
Bébé a trop chaud, ses cheveux lui tombent dans les yeux, ou vous souhaitez simplement égaliser la longueur ? Voici nos conseils pour couper les cheveux de bébé pour la première fois.
Comment couper les cheveux de bébé ?
Même si vous n’êtes pas coiffeur ou coiffeuse, rassurez-vous, vous pouvez très bien faire vous-même la première coupe de cheveux de bébé. Et pour cause, cette première coupe se veut plus pratique qu’esthétique. Cela consiste davantage à rééquilibrer la chevelure qu’à donner un look à votre bout de chou. Le but de cette première coupe est de dégager les yeux et les oreilles, et de raccourcir les cheveux sur la nuque. Inutile de mouiller les cheveux, vous pouvez les couper quand ils sont secs. Cela vous évitera de mauvaises surprises, car les cheveux mouillés peuvent s’allonger jusqu’à 30 % de leur longueur. Avec vos ciseaux à bouts ronds, commencez par couper les cheveux de la nuque, puis les mèches qui gênent devant. Couper autour des oreilles peut être délicat : si vous n’êtes pas à l’aise, ne vous attaquez pas au contour des oreilles.
Quel matériel utiliser ?
Pour prendre soin de bébé et éviter tout risque de coupure s’il bouge la tête, munissez-vous d’une paire de ciseaux à bouts ronds. Il est préférable d’éviter la tondeuse. Tout d’abord, elle couperait les cheveux trop courts : les cheveux assurant un rôle protecteur pour le crâne fragile des nouveau-nés, il est donc déconseillé de couper les cheveux aussi courts. Deuxième point, le bruit de l’appareil pourrait effrayer les jeunes enfants.
Les étapes pour couper les cheveux de bébé
Pour être plus à l’aise, il est conseillé de procéder à la coupe de cheveux de bébé à deux adultes. Si les deux parents sont disponibles, l’un peut ainsi tenir bébé sur ses genoux pendant que l’autre joue au coiffeur. Le parent qui tient l’enfant peut se charger de l’occuper et de le divertir, évitant ainsi à bébé de trop bouger. Seul ou à deux, vous pouvez aussi installer votre enfant dans sa chaise haute. N’hésitez pas non plus à lui parler et à lui expliquer ce que vous faites. Cela le rassurera. La vue des ciseaux et cette situation nouvelle pour lui peuvent en effet être source d’inquiétude. Agissez en douceur, car il se peut que bébé bouge beaucoup. Cela peut donc prendre un peu de temps !
Quel est le moment le plus propice pour lui couper les cheveux ?
Cette situation inédite pouvant être source d’inquiétude, mieux vaut mettre bébé dans les meilleures conditions pour que cette première expérience se déroule au mieux. La coupe de cheveux peut donc se faire après la sieste, quand bébé a le ventre plein et qu’il a été changé.
Faire couper les cheveux de bébé en salon de coiffure
Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de couper vous-même les cheveux de bébé, vous pouvez vous rendre dans un salon de coiffure. Pour faciliter cette découverte pour votre enfant, demandez conseil à votre coiffeur. Ce dernier pourra vous aiguiller en vous indiquant par exemple les moments les plus propices pour venir. Prendre rendez-vous au salon lors des heures moins fréquentées permet de limiter le bruit. En effet, les bruits de sèche-cheveux, les nombreux clients et les discussions peuvent vite perturber bébé. Il vaut mieux privilégier un environnement plus calme pour cette initiation chez le coiffeur.