Quand annoncer sa grossesse à son employeur ? De quelle manière faut-il procéder ? Nombre de questions se bousculent dans la tête des futures mamans avant d’annoncer leur grossesse à leur patron. Focus sur les règles et les droits que vous confère votre future maternité.
Pas d’obligation d’annoncer sa grossesse à son employeur
Vous attendez un heureux événement mais vous êtes stressée à l’idée de l’annoncer à votre employeur ? Pas de panique, vous n’avez aucune obligation d’annoncer votre grossesse à votre employeur. En tant que future maman, la seule chose que la loi vous impose, c’est d’informer votre employeur avant votre congé maternité. Si vous êtes salariée, que vous exercez une activité régulière et qu’il s’agit de votre 1er ou de votre 2e enfant, le congé maternité prénatal imposé est de 6 semaines. Il y a donc fort à parier que même si vous ne l’annoncez pas, vos collègues et votre employeur auront remarqué votre ventre rond. Dans tous les cas, rassurez-vous en vous disant que rien ne vous oblige à l’annoncer.
Quand annoncer sa grossesse à son employeur ?
Vous pouvez annoncer votre grossesse à votre employeur quand vous le souhaitez. Néanmoins, inutile de courir dans son bureau dès le résultat positif de votre test de grossesse. Au même titre que pour l’annonce à vos proches, mieux vaut attendre la 12e semaine de grossesse, synonyme de fin de période à risque de fausse-couche, pour annoncer votre grossesse au travail. Rien ne vous y oblige, mais en le faisant à la fin du premier trimestre, vous donnerez à votre employeur le temps nécessaire pour anticiper votre départ. Il ou elle appréciera d’avoir été tenu informé en amont et cette annonce permettra d’ores et déjà d’envisager d’éventuels aménagements pour bénéficier de meilleures conditions de travail avant votre départ en congé maternité.
Comment annoncer sa grossesse à son employeur ?
Courrier recommandé, mail, téléphone, rendez-vous physique : comment annoncer votre grossesse à votre employeur ? Vous pouvez prévenir votre employeur verbalement ou par écrit. Après votre annonce, vous serez néanmoins tenue de lui transmettre un certificat médical de l’état de grossesse. Ce certificat est indispensable pour bénéficier des droits légaux et éventuellement conventionnels, tels que la protection contre le licenciement, les autorisations d’absence pour examen médicaux sans baisse de salaire ou encore la réduction du temps de travail journalier.
Quel est le meilleur moment pour annoncer sa grossesse ?
Vous redoutez d’annoncer votre grossesse à votre patron ? Nombre de femmes se sentent coupable, or annoncer une naissance est une bonne nouvelle. C’est votre droit le plus légitime et la loi est là pour vous accorder les congés nécessaires et vous protéger contre un éventuel licenciement motivé par votre grossesse.
Mais cette annonce est source de stress pour de nombreuses futures mamans. Aussi, si vous voulez vous sentir mieux vis-à-vis de votre employeur, annoncez-le-lui dès votre 12e semaine de grossesse. Même si ce n’est pas obligatoire, vous aurez fait preuve de transparence et d’anticipation et on ne pourra alors rien vous reprocher.
Ne culpabilisez pas et ne vous excusez surtout pas : l’entreprise saura se passer de vous pendant votre congé maternité. Si vous souhaitez aider votre employeur et vos collègues, vous pouvez leur proposer d’assurer la transmission de vos dossiers avant votre départ, ou de les aider à trouver un ou une remplaçante qui assurera vos fonctions pendant votre congé. Mais encore une fois, ne vous culpabilisez pas, avoir une vie privée et vouloir des enfants est un droit.
Certaines situations imposent-elles d’annoncer sa grossesse ?
La loi est claire dans le domaine : une femme enceinte n’est tenue d’informer son employeur de sa grossesse qu’avant de partir en congé maternité, et ce, qu’elle travaille dans le secteur public ou privé. Que vous soyez en CDD, en CDI, en intérim, en période d’essai ou même en entretien d’embauche, en tant que future maman, rien ne vous oblige à révéler votre grossesse.