Cosy ou siège auto ? Lorsque bébé grandit, la question se pose de savoir quand faire la transition entre le cosy et le siège auto. Focus sur les normes qui vont vous aider à choisir le cosy ou le siège auto le mieux adapté à votre enfant.
La coque recommandée pour les nouveau-nés par la norme i-Size
Pour les nouveau-nés, l’usage du cosy est recommandé.
Choisir un cosy en fonction de la taille
La norme i-Size permet de classer les sièges auto selon la taille des enfants. Cette norme lancée en juillet 2013, aussi connue sous le nom de R129, est la plus récente. La norme i-Size permet donc aujourd’hui de choisir votre siège auto en fonction de la taille de bébé et non plus en fonction de son poids. Cette norme de sécurité allonge également la période durant laquelle l’installation de bébé dos à la route est obligatoire. La durée imposée est désormais de 15 mois ou 80 cm.
Une sécurité renforcée grâce au système Isofix
Destinée à renforcer la sécurité des enfants en voiture, la norme i-Size impose également le système de fixation Isofix. Ce système de fixation est le plus sécurisé à l’heure actuelle pour les sièges auto des groupes 0 et 1 puisqu’il diminue le risque d’erreur lors de l’installation. En effet, avec Isofix, le siège auto vient directement se rattacher au châssis de la voiture. Il n’est même plus nécessaire d’utiliser la ceinture de sécurité même si celle-ci peut tout de même être utilisée en complément si vous voulez une double attache, ou si votre véhicule n’est pas équipé du système Isofix.
Quand passer bébé de la coque au siège auto ?
La norme i-Size distingue trois grands types de siège auto : les coques (ou cosys), les sièges 2e âge et les rehausseurs. Chacun doit être adapté à la morphologie de bébé.
Les coques
Les coques – ou cosys – sont conçues pour les enfants de 40/45 cm jusqu’à 75/87 cm, ou un poids de 12/13 kg maximum environ pour bébé. La coque impose d’installer bébé dos à la route. Cette obligation est valable pendant ses 15 premiers mois. Pour la sortie de la maternité et jusqu’à ce que bébé atteigne 75/87 cm ou pèse 12/13 kg, la coque est donc tout indiquée pour l’installer en voiture.
Les sièges 2e âge
Les sièges 2e âge sont prévus pour accueillir les enfants de 61 cm jusqu’à 105 cm, ce qui correspond à un poids maximum de 18 à 23 kg environ. Ce type de siège auto est doté de harnais et peut être installé aussi bien dos à la route que face à la route.
Les rehausseurs
Les rehausseurs accueillent bébé lorsqu’il a grandi et qu’il mesure entre 100 et 150 cm. Le rehausseur doit obligatoirement être équipé d’un dossier.
Quelles précautions pour choisir un siège ?
Une autre norme, la norme R44, peut vous aider à choisir le bon siège auto puisqu’elle classe les sièges selon le poids des enfants. Elle distingue ainsi 5 groupes de sièges auto différents.
Les sièges auto groupe 0
Les sièges auto du groupe 0 correspondent aux nacelles et à certaines coques. Ces deux types de sièges auto sont destinés aux enfants de moins de 10 kg. La nacelle fait office de lit d’appoint transportable. Bébé peut ainsi dormir en voiture en position allongée lors des premiers mois de sa vie. Les nacelles présentent aussi l’avantage de pouvoir être utilisées sur une poussette.
Les sièges auto groupe 0+
Les cosys du groupe 0+ permettent d’accueillir des enfants jusqu’à 13 kg. Ces coques enveloppantes rembourrées sont équipées de harnais et de poignées pour faciliter le transport. Coques et cosys du groupe 0+ peuvent ainsi être utilisés en voiture ou sur une poussette.
Les sièges auto groupe 1
Ces sièges auto groupe 1 sont conçus pour les enfants de 9 à 18 kg. Ils sont dotés d’un harnais ou d’un bouclier, mais aussi d’un appui-tête et de renforts latéraux.
Les sièges auto groupe 2
La catégorie des siège auto groupe 2 concerne les enfants plus âgés. Il s’agit davantage de rehausseurs pourvus de dossiers. Ils peuvent accueillir les enfants de 15 à 25 kg.
Les sièges auto groupe 3
Les rehausseurs du groupe 3 concernent les enfants de 22 à 36 kg. Ils peuvent être dotés ou non d’un dossier. Ils permettent de rehausser votre enfant afin qu’il soit à la bonne hauteur pour être attaché correctement avec la ceinture de sécurité de votre véhicule.