Pour protéger efficacement votre enfant contre les différentes maladies, une série de vaccins sont indispensables, voire obligatoires depuis le 1er janvier 2018. Retrouvez, en images, le calendrier des vaccins de bébé, à réaliser jusqu’à ses 18 mois.
Quels sont les vaccins obligatoires pour bébé ?
Le calendrier vaccinal de bébé est dicté par un certain nombre de vaccins obligatoires. Depuis le 1er janvier 2018, ils sont au nombre de onze. Ils sont tous obligatoires pour les enfants nés à partir de cette date.
• la diphtérie ;
• le tétanos ;
• la poliomyélite ;
• l’Haemophilus influenzae B (pneumopathies, méningites) ;
• la coqueluche ;
• l’hépatite B ;
• la rougeole ;
• les oreillons ;
• la rubéole ;
• le méningocoque C (méningites) ;
• le pneumocoque (pneumopathies, méningites).
Il est à noter que le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les résidents du département de Guyane à partir de 12 mois, ou pour les personnes y séjournant.
Avant le 1er janvier 2018, seuls trois vaccins étaient nécessaires durant les premiers mois de vie de votre enfant : la diphtérie, le tétanos et la polio, également appelé le vaccin DTP.
Voyage avec bébé : quels sont les vaccins obligatoires ?
Avant de partir en voyage avec bébé, vous devez absolument vérifier que votre enfant est à jour dans ses vaccins obligatoires. Notez également qu’un seul vaccin est obligatoire dans une vingtaine de pays dans le monde : celui contre la fièvre jaune, un virus transmis par certains moustiques, déjà obligatoire pour les Guyanais.
Si vous êtes amenés à vous rendre dans certains pays du monde avec votre enfant, d’autres vaccins sont fortement conseillés :
- l’encéphalite japonaise : à partir de 2 mois ;
- l’encéphalite à tiques : à partir de 1 an ;
- l’hépatite A : à partir de 1 an
- la rage : dès que l’enfant marche ;
- la fièvre typhoïde : à partir de 2 ans.
Le calendrier des vaccins de bébé
Voici un calendrier des vaccins de bébé – les onze obligatoires et le BCG – à réaliser jusqu’à ses 18 mois. Certains de ces vaccins nécessitent entre deux et trois doses pour être efficaces et protéger votre enfant de manière optimale.
Vaccin de bébé à 1 mois
Le BCG est le premier vaccin de bébé et constitue le vaccin qui protège contre la tuberculose. Il est à réaliser dès le premier mois de bébé. Une seule dose est nécessaire pour protéger votre enfant s’il évolue dans un milieu à risques.
Vaccins de bébé à 2 mois
Lors de son deuxième mois, votre bébé recevra la première dose des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DT Polio), la coqueluche, l’Hæmophilus influenzae B (Hib), le pneumocoque et l’hépatite B.
Vaccins de bébé à 4 mois
Deux mois plus tard, lorsque votre enfant à 4 mois, il recevra la deuxième dose pour la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Hæmophilus influenzae B, le pneumocoque et l’hépatite B.
Vaccin de bébé à 5 mois
À 5 mois, bébé doit être vacciné contre la méningocoque C. Il s’agit là de la première dose.
Vaccins de bébé à 11 mois
Lors de ses 11 mois, bébé doit se faire vacciner avec la troisième dose de vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Hæmophilus influenzae B, le pneumocoque et l’Hépatite B.
Vaccins de bébé à 12 mois
À l’occasion de son premier anniversaire, bébé doit recevoir la deuxième dose contre le méningocoque C, ainsi que la première dose contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR).
Vaccins de bébé entre 16 et 18 mois
Dernier vaccin avant les 6 ans de votre enfant avec la deuxième dose contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR).
Pour rappel, si votre enfant n’a pas reçu ses vaccins obligatoires, il ne pourra pas être admis en collectivité. Toutefois, rassurez-vous, en cas d’inscription provisoire en crèche, vous bénéficierez d’un délai de trois mois pour faire vacciner bébé.