Bébé a mal aux dents et cherche quelque chose à mastiquer pour se soulager ? Dans cette situation, les anneaux de dentition sont la meilleure solution. Ce petit objet à la fois souple et robuste est conçu pour le soulager. De différentes formes et matières (caoutchouc, silicone, latex, etc.), il peut être difficile de trouver le bon. Pas d’inquiétude, nous vous aidons à choisir l’anneau de dentition le plus adapté à votre enfant.
Qu’est-ce qu’un anneau de dentition ?
À l’âge de 3 ou 4 mois, votre bébé est en pleine phase d’éveil. Il devient plus mobile. Commence alors la grande découverte de tout ce qui l’entoure. Il apprend les textures et les formes en mettant les objets… dans sa bouche ! C’est là le début de sa phase orale, qui durera jusqu’à ses 8 à 9 mois.
Mais l’envie de découvrir de nouvelles choses n’est pas la seule raison qui motive votre bambin à tout porter à sa bouche. Non seulement, cela lui fait plaisir (il associe ses souvenirs gustatifs à sa bouche), mais c’est aussi un moyen naturel de détendre ses gencives qui se forment. Incisives latérales, premières molaires : votre bébé n’a pas conscience que ses dents poussent et cherche à atténuer cette douleur inconnue.
C’est là l’utilité de l’anneau de dentition. Ce petit objet, de différentes tailles et formes, est conçu pour soulager votre bébé. Sa texture molle et sa solidité sont parfaites pour que votre bambin puisse se faire les dents dessus. Au-delà de son côté relaxant, c’est aussi un objet qui permet à votre enfant de s’éveiller. Ne reste plus qu’à choisir le bon modèle.
Quels critères pour choisir un anneau de dentition ?
Anneau en tétine, réfrigérant ou en jouet de dentition : quels critères choisir pour trouver l’anneau de dentition le plus adapté ?
L’anneau de dentition en tétine : parfait pour un premier usage
C’est l’anneau de dentition classique, plus souvent appelé « tétine » ou « sucette de dentition ». Ce type d’anneau est parfait pour les bébés de 3 à 6 mois puisqu’il n’a pas besoin de le tenir entre ses mains pour le mordiller (la succion empêche la tétine de sortir de la bouche de votre enfant).
Car si votre enfant crie ou pleure, c’est peut-être un signe qu’il commence à avoir des maux de dents. Seulement, il peut avoir du mal à se déplacer et il n’a pas d’autre moyen pour se calmer. SI votre médecin vous en donne l’autorisation, vous pouvez donner à votre bébé une croûte de pain pour l’aider à faire ses premières dents. Mais une tétine durera bien plus longtemps. Apportez-la directement à la bouche de votre enfant pour le soulager sans qu’il ait autre chose à faire que de la sucer.
L’anneau de dentition réfrigérant : efficace pour soulager les inflammations dentaires
Si votre bébé a atteint les 6 ou 7 mois, ses premières dents doivent apparaître, et avec des maux de dents. Votre bébé ne comprend pas ce qu’il se passe et cherche par tous les moyens à les apaiser. Plus efficaces que les tétines ou les sucettes de dentition, les anneaux de dentition réfrigérés, composés d’eau ou de gel réfrigérant, soulageront efficacement la bouche de votre bébé.
Leur fonctionnement est simple : placez-les au frigo et sortez-les au bout de quelques heures. Vous n’avez plus qu’à tendre l’objet à votre enfant, qui se fera un plaisir de le mastiquer ! Pour un meilleur pouvoir réfrigérant, nous vous conseillons les anneaux remplis de gel. Celui-ci est constitué d’eau et de colorant alimentaire : il ne présente donc aucun risque pour votre bébé.
Le jouet de dentition : pour favoriser l’éveil de bébé
Votre tout-petit est dans sa phase d’éveil, et plus particulièrement sa phase orale. Il a besoin de mordre ce qu’il voit pour comprendre les formes, les textures, etc. Outre le soulagement des douleurs dentaires, ces anneaux sont là pour l’aider à découvrir le monde.
Ronds ou carrés, en forme de girafe ou de zèbre, en caoutchouc, en latex ou en silicone, il existe des centaines d’anneaux de dentition différents. Tout autant de nouvelles formes, d’animaux et d’objets que bébé entend bien découvrir !
Comment entretenir un anneau de dentition ?
Comme tout objet touché ou mordillé par votre bébé, il est conseillé de le nettoyer régulièrement. Le lave-vaisselle est déconseillé, au risque de dégrader ou de faire fondre votre anneau. La meilleure solution reste de le tremper dans de l’eau bouillante pour le stériliser.