Si vous ne pouvez ou ne voulez pas allaiter, vous vous posez certainement la question de quel lait choisir pour votre bébé. Il est vrai qu’au rayon des laits infantiles, l’éventail des produits est tellement vaste qu’il peut être difficile de s’y retrouver pour qui ne s’y connaît pas. Nos conseils pour vous aider à y voir plus clair afin de donner à votre enfant un lait adapté à son âge.
À chaque tranche d’âge correspond un lait infantile
L’un des premiers critères pour choisir le lait de votre bébé est sa forme : souhaitez-vous mettre dans son biberon du lait en poudre ou du lait liquide ? Autre élément à prendre en compte : l’âge de votre enfant.
Le lait 1er âge, jusqu’à 6 mois
Le lait 1er âge peut être également appelé « lait pour nourrissons ». Il est produit à partir de lait de vache transformé dans le but de s’approcher le plus possible du lait maternel. Qu’a-t-il de particulier ? Il présente un taux de protéines limité, un ajout d’acides gras polyinsaturés à longue chaîne (AGPI-LC) et une teneur réduite en sel. Ces laits sont à destination des bébés qui n’ont pas de problèmes particuliers. Vous pouvez en acheter en grande surface et en pharmacie.
Le lait 2e âge, jusqu’à 1 an
Le passage du lait 1er âge au 2e âge se fait généralement aux alentours des six ou sept mois de l’enfant. Vous devez commencer à en donner à bébé en même temps que vous débutez la diversification alimentaire. Le lait 2e âge ne peut pas être la seule alimentation de votre petit(e) car il ne répond pas à tous ses besoins nutritionnels. Vous pouvez en trouver dans les rayons des grandes surfaces ou en pharmacie, parfois sous le nom de « lait de suite ».
Le lait 3e âge, jusqu’à 3 ans
Le « lait de croissance », autre nom du lait 3e âge, est à proposer à votre bébé quand son alimentation est complètement diversifiée. C’est le cas généralement aux alentours de ses 12 mois. Le lait 3e âge répond notamment aux besoins en fer en acides gras essentiels des bébés.
Des laits adaptés aux besoins spécifiques de certains bébés
Bébé réclame toujours à manger ? Il a des régurgitations ? Vous pouvez retrouver en pharmacie (parfois en grande surface) différents laits pour bébé spéciaux, adaptés à ses problèmes. Rapprochez-vous de votre pédiatre pour savoir si vous devez donner un lait particulier à votre enfant.
Exemple de différents laits spéciaux
Les laits infantiles développés pour régler les troubles des bébés sont par exemple :
• Les laits anti-régurgitations, plus épais que le lait infantile standard ;
• Les laits contre les coliques, réduits en taux de lactose ;
• Les laits de satiété ;
• Les laits contre la constipation ;
• Les laits hypoallergéniques, à destination des bébés nés dans une famille où il y a des antécédents d’allergie ;
• Les laits dit hydrolysats de protéines de lait de vache, à destination des bébés allergiques aux protéines de lait de vache.
Les laits végétaux, bons pour bébé ?
Les boissons d’amande, de noisette encore de soja sont parfois appelées par les consommateurs « laits ». Ce nom ne doit pas vous donner l’idée d’en donner à votre enfant. Leurs propriétés ne sont pas adaptées aux besoins d’un bébé, encore moins à ceux d’un nouveau-né.
*Source : https://www.anses.fr/fr/content/l%E2%80%99anses-pointe-les-risques-li%C3%A9s-%C3%A0-l%E2%80%99alimentation-des-nourrissons-avec-des-boissons-autres-0