Il est déconseillé de faire l’impasse sur les matières grasses dans les repas de bébé lorsque vous commencez la diversification alimentaire. En effet, les matières grasses sont essentielles car elles participent à son bon développement. Zoom sur les critères à prendre en compte pour choisir l’huile alimentaire de votre bébé.
Huile, crème, beurre : quelle matière grasse privilégier ?
Sur sa page dédiée à la diversification alimentaire « avant les six mois de votre bébé », l’Assurance Maladie recommande d’être prudent lors de l’utilisation de matières grasses, appelées aussi lipides, dans les repas de bébé. Elle conseille :
- de privilégier les matières grasses d’origine végétale, comme l’huile d’olive ou de colza ;
- d’incorporer une noisette de beurre frais non cuit dans le repas de bébé s’il n’y a pas déjà d’ajout de matière grasse ;
- d’éviter la cuisson d’aliments par friture.
En tant que parent, préférez donc les huiles végétales à la crème et au beurre. Les lipides sont nécessaires à l’apport énergétique et au bon développement de bébé. Elles favorisent la pousse des ongles, des cheveux et s’avèrent être de précieux atouts pour le développement du cerveau et la composition des cellules.
Les différentes huiles végétales
Vous avez la possibilité de varier les huiles dans l’alimentation de bébé. Chacune a ses caractéristiques et apporte différents acides gras. Alterner entre plusieurs huiles ou les mélanger pour apporter un équilibre en acide gras est indispensable. En effet, certains acides gras ne sont pas produits par l’organisme et doivent être apportés par l’alimentation. Il s’agit des acides gras essentiels, notamment les oméga 3 et les oméga 6.
L’huile d’olive
Riche en oméga 9 et en vitamine E, l’huile d’olive permet d’habituer bébé au goût de l’olive. Son apport en oméga 3 reste cependant négligeable.
L’huile de colza
L’huile de colza a un bon rapport oméga 6 / oméga 3, mais contient peu de vitamine E. Elle a l’avantage d’être généralement vendue à un prix accessible.
L’huile de tournesol
Grande source d’oméga 6 et de vitamine E, l’huile de tournesol a toutefois un apport en oméga 3 peu intéressant pour bébé.
L’huile de lin
Très riche en oméga 3, elle est très bonne pour bébé.
Comment utiliser les huiles pour les repas de bébé ?
Les matières grasses font partie de l’alimentation de votre enfant depuis sa naissance. Que vous l’allaitiez ou que vous lui donniez le biberon, sachez que le lait maternel comme le lait infantile en contiennent tous les deux.
En pratique, il est préférable de les ajouter au repas après cuisson, car certaines huiles résistent mal à la chaleur entraînant une modification de leur composition. Par exemple, les oméga 3 sont partiellement détruits à la cuisson.
Concernant la quantité, ajoutez une cuillère à café d’huile végétale crue dans l’assiette de bébé quand vous réduisez la part du lait maternel ou infantile. Vous pouvez de temps en temps remplacer cette cuillérée d’huile végétale par une petite noix de beurre cru ou de crème fraiche. Cette dernière est peu intéressante sur le plan nutritionnel, mais elle donne de l’onctuosité à une purée.
En résumé : les huiles végétales sont à privilégier pour l’alimentation de bébé. Il est préférable de les varier, de les utiliser crues et d’en ajouter une cuillérée dans l’assiette de votre tout-petit lorsque vous commencez sa diversification alimentaire.