La veilleuse pour bébé diffuse une lumière douce et rassurante pour accompagner votre enfant vers l’endormissement. Cet accessoire se décline sous différents modèles, selon diverses fonctionnalités, formes, couleurs, etc. Quelle veilleuse pour bébé choisir ? On vous dit tout.
Pourquoi acheter une veilleuse pour bébé ?
La veilleuse pour bébé permet avant tout de rassurer votre enfant lorsque ce dernier a tendance à avoir peur lorsqu’il se retrouve dans l’obscurité. La lumière douce diffusée par la veilleuse lui permet en effet de se sentir sécurisé et de s’endormir plus sereinement. Lorsque votre enfant est plus grand, la veilleuse lui permet également de se lever la nuit sans crainte pour aller aux toilettes, par exemple.
Mais l’accessoire n’est pas seulement utile pour l’enfant, il l’est aussi pour les parents ! Pour les changes en pleine nuit les premiers mois, les biberons, les tétées nocturnes ou tout simplement pour vérifier que votre tout-petit dort paisiblement, la veilleuse vous évite d’allumer les lumières de la chambre, trop agressives, qui risqueraient de perturber son sommeil.
En matière d’économie d’énergie, la veilleuse remplace la lumière allumée toute la nuit dans le couloir pour réconforter bébé. Un atout non négligeable, donc, pour ne pas alourdir votre facture d’électricité à la fin du mois.
Enfin, la veilleuse pour bébé est un élément décoratif à part entière au sein de la chambre de votre enfant. Qu’il s’agisse d’une veilleuse peluche en forme de tortue ou de baleine ou un champignon projecteur d’étoiles, l’accessoire apporte en effet une note douce et délicate à la pièce de votre tout-petit.
Quand mettre une veilleuse à bébé ?
Il n’y a aucune règle précise quant au meilleur moment pour utiliser une veilleuse. Vous pouvez tout à fait vous en procurer une dès la naissance et l’utiliser comme lumière d’appoint pour les tétées ou les biberons nocturnes, mais cela n’est absolument pas une obligation.
Sachez qu’à la naissance, les bébés n’ont pas nécessairement peur du noir. Cette crainte de l’obscurité peut arriver, mais plus tard, aux alentours des deux ou trois ans de l’enfant, lorsque son imaginaire lui fait voir des monstres et des fantômes derrière les placards ! De ce fait, si votre nouveau-né s’endort paisiblement sans lumière, il est inutile de placer une veilleuse dans sa chambre. Cela risquerait même de perturber ses nuits.
Toutefois, si vers l’âge de deux ou trois ans, votre bambin commence à avoir quelques difficultés à l’endormissement, il s’agit peut-être du bon moment pour installer une petite veilleuse dans sa chambre.
Quels sont les différents types de veilleuses ?
On distingue plusieurs modèles de veilleuses :
- La veilleuse murale se fixe directement au mur et se branche sur secteur afin de ne jamais se décharger. Un modèle très simple d’utilisation.
- La veilleuse musicale, en plus de diffuser une lumière douce, peut émettre des sons délicats et réconfortants pour apaiser bébé tels que de la musique classique, des berceuses ou encore des bruits blancs (sons de vagues, de pluie, de battements de cœur, etc.).
- La veilleuse nomade, sans fil, peut s’emporter partout avec vous. Ce modèle pratique, compact et léger fonctionne souvent à l’aide de piles ou d’une batterie intégrée. Veillez d’ailleurs à ce que l’autonomie de votre veilleuse nomade soit assez performante pour ne pas tomber à court de batterie trop vite.
- La veilleuse jouet prend généralement la forme d’une peluche qui fonctionne à piles. L’accessoire diffuse de la lumière douce, mais il sert également de compagnon rassurant pour votre enfant.
Veilleuse pour bébé : quels sont les critères d’achat ?
Plusieurs critères peuvent vous aider à choisir la veilleuse pour bébé la plus adaptée à vos goûts et à vos besoins : le design, le type d’éclairage ou encore les différentes fonctionnalités. On fait le point.
L’esthétique de la veilleuse
Le design de la veilleuse pour bébé a une importance particulière. En effet, selon l’âge de votre enfant et la décoration de sa chambre, vous allez peut-être vous orienter vers certains modèles plus que d’autres. Vous trouverez en effet des veilleuses pour tout-petits en forme de peluches animales ainsi que des modèles plus sobres pour les plus grands, tels que les veilleuses à motifs nuage, étoile, lune, etc. De quoi créer un véritable univers de douceur dans la chambre de votre enfant.
Si vous souhaitez une veilleuse pour bébé très simple et classique, sachez qu’il existe également des modèles plus sommaires en forme d’ampoule, par exemple.
Le type d’éclairage
En matière d’éclairage, les possibilités sont nombreuses. Il existe en effet des veilleuses à lumière simple, à l’image d’une lampe standard, mais également des modèles équipés d’un projecteur d’étoiles sur le plafond, notamment, pour créer un environnement un peu magique pour bébé. De même, certaines veilleuses proposent de varier l’intensité de la lumière en fonction du moment de la journée ou des préférences de bébé, par exemple. Sachez que la technologie LED demeure l’une des plus adaptées aux veilleuses pour bébé, car elle évite les risques de surchauffe et offre une intensité d’éclairage plus douce.
L’alimentation de la veilleuse
On distingue trois types d’alimentation pour les veilleuses : via une prise électrique, à l’aide d’une batterie ou grâce à des piles. Les veilleuses qui se branchent sur prise sont idéales si elles ont vocation à rester dans la chambre de bébé. En revanche, si vous souhaitez l’emporter en voyage ou en week-end, l’alimentation par batterie ou piles est à privilégier, sachant que la batterie dispose généralement d’une autonomie plus élevée que les modèles à piles.
La matière et la texture
Mieux vaut être vigilant sur les matériaux de fabrication de la veilleuse, car bébé risque d’être tenté de la manipuler, voire de la porter à sa bouche. Optez pour des matières robustes et des textures douces et incassables, telles que le silicone, le plexiglas ou encore le PVC. Évitez les matières toxiques et assurez-vous que l’accessoire soit certifié CE.
Les fonctionnalités
Différents types de réglages sont disponibles sur les veilleuses pour bébé, d’une part au niveau des couleurs diffusées – une lumière bleue/blanche ou plutôt orangée/rouge – ainsi que l’intensité de l’éclairage. D’autre part, certains modèles, tactiles ou non, disposent de menus plus ou moins élaborés proposant des fonctionnalités diverses. Une télécommande pour contrôler la veilleuse à distance est également fournie avec certains produits. À vous de choisir la veilleuse pour bébé qui correspond le mieux à vos goûts et vos besoins !