La prématurité concerne les bébés qui décident de pointer le bout de leur nez plus tôt que prévu, avant 8 mois et demi de grossesse. À partir de combien de semaines bébé n’est plus prématuré ? Quelle est l’évolution d’un bébé prématuré mois par mois ? Tout ce qu’il faut savoir sur le développement d’un enfant né trop tôt.
Quels sont les différents types de prématurités ?
On parle de prématurité lorsqu’un enfant naît avant 37 semaines d’aménorrhée (SA), c’est-à-dire avant 8 mois et demi de grossesse, sachant qu’une grossesse à terme se déroule normalement jusqu’à 41 semaines d’aménorrhée (soit 9 mois et demi de gestation).
Trois types de prématurités se distinguent en fonction du moment de l’accouchement :
- la prématurité dite moyenne ou simple, correspondant à une naissance entre la 32ème et la 36ème semaine d’aménorrhée (7 à 8 mois de grossesse) ;
- la grande prématurité, concernant les nouveau-nés arrivés entre la 28ème et la 32ème SA (6 à 7 mois de grossesse) ;
- la très grande prématurité, pour les bébés qui voient le jour avant 6 mois de grossesse, soit avant 28 semaines.
En fonction de son état de santé et de son niveau de prématurité, le bébé est emmené au sein d’un service de réanimation néonatale ou dans une unité de néonatologie.
Quels sont les différents types d’âges donnés aux bébés prématurés ?
L’âge du bébé prématuré peut comprendre plusieurs données. On différencie alors deux types d’âges pour les nouveau-nés arrivés en avance :
- L’âge réel, dit aussi âge civil, correspondant à l’âge de naissance de bébé, selon le décompte classique du temps écoulé depuis l’accouchement.
- L’âge corrigé, ou âge post-menstruel, indiquant l’âge que bébé aurait eu s’il était né à terme. Cette donnée est davantage utilisée en guise d’âge « développemental ».
Par exemple, un bébé né le 25 février 2023 à 7 mois de grossesse (donc deux mois avant la date prévue), aura 1 an en âge réel le 25 février 2024, lors de sa date anniversaire. Son âge corrigé, quant à lui, sera équivalent à 10 mois.
Quelles sont les grandes étapes du développement d’un bébé prématuré ?
Au-delà de sa grande fragilité, un bébé prématuré se développe selon un rythme différent des enfants nés à terme. Le développement de l’enfant est marqué par de grandes étapes.
La croissance des fonctions respiratoires
Un bébé prématuré est vulnérable face aux infections respiratoires car son système immunitaire n’est pas encore assez performant pour lutter. Par ailleurs, son immaturité pulmonaire peut lui imposer une assistance ventilatoire pour l’aider à respirer convenablement. Les capacités pulmonaires de l’enfant deviennent matures en moyenne après 32 semaines d’aménorrhée.
À noter également, chez les nouveau-nés, le rythme cardiaque est dicté par le système respiratoire.
Les capacités psychomotrices de bébé
En termes de capacités psychomotrices, le développement d’un enfant prématuré ne diffère pas tellement de celui d’un bébé né à terme. Autrement dit, un nouveau-né arrivé de manière précoce peut tout à fait marcher au même âge que les autres enfants. L’âge corrigé est tout de même souvent utilisé pour évaluer le développement psychomoteur d’un bébé prématuré.
Le développement neurologique
Le développement neurologique d’un bébé prématuré peut être fragilisé, notamment chez les grands prématurés, nés avant les 6 mois de grossesse. Certaines zones du cerveau sont en effet très sensibles en fonction du niveau de prématurité du tout-petit. Pour contrôler le bon développement cérébral de ces enfants, plusieurs examens médicaux sont effectués, tels qu’un électroencéphalogramme (EEG) ou une IRM, par exemple.
Les fonctions rénales
Les reins des bébés nés de manière précoce ne sont généralement pas encore assez matures pour exercer leur fonction. Les équipes médicales veillent donc au volume et au contenu des urines du nouveau-né, de quoi leur donner, par exemple, des compléments alimentaires si besoin ou un apport en sels minéraux. Une échographie des reins est parfois effectuée afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Les fonctions rénales se mettent généralement en place progressivement, au fur et à mesure des mois qui suivent la naissance.
Les cinq sens
Au niveau du toucher, de l’odorat, de la vue, de l’ouïe et du goût, sachez qu’ils sont tous fonctionnels vers le 7ème mois de grossesse en moyenne. Le toucher se développe en premier, aux alentours du deuxième mois de grossesse. Viennent ensuite le goût, l’odorat et l’ouïe, pour finir sur la vue, le dernier sens à se développer. Néanmoins, les bébés prématurés sont très sensibles aux câlins (peau à peau), aux langes ou autres affaires imprégnées de l’odeur de la maman ainsi qu’à la voix des parents entendue in utero. Ces petites attentions favorisent le développement de ses sens et participent surtout à apaiser le bébé prématuré.
À partir de quand un bébé n’est plus considéré comme prématuré ?
Il est important de noter que tous les bébés prématurés ne se développent pas au même rythme. S’il n’y a aucun problème de santé majeur, la plupart des enfants nés trop tôt finissent par se développer correctement. Toutefois, vers l’âge de deux ans, l’enfant n’est plus considéré comme prématuré, car il a généralement acquis les mêmes capacités que les bambins nés à terme.
Comment favoriser le développement d’un bébé prématuré ?
Plusieurs conseils sont généralement prodigués par les professionnels de santé pour favoriser le développement du bébé prématuré, parmi lesquels :
- créer une atmosphère douce et relaxante pour bébé : lumière basse – à l’aide d’une veilleuse, par exemple – peu de bruit de fond, des postures agréables et naturelles, etc. ;
- donner de l’attention à l’enfant en lui parlant, en le regardant, en lui faisant écouter de la musique apaisante ;
- susciter son intérêt avec des jeux d’éveil adaptés ;
- pratiquer le peau à peau, car il s’agit de contacts rassurants pour bébé.