Vous attendez impatiemment la naissance de votre futur enfant ? Heureusement, vous n’êtes pas obligée de rester uniquement chez vous durant votre grossesse. Vous avez la liberté de voyager enceinte en voiture en prenant certaines précautions. Lesquelles ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Demander un avis médical est préférable
Vous envisagez de faire un trajet en voiture de plusieurs heures alors que vous êtes enceinte ? Avant de partir, faites de préférence le point avec le docteur ou la sage-femme qui suit votre grossesse. Seul ce professionnel peut vous dire si vous pouvez prendre la route, notamment si vous vivez une grossesse à risque. Lors de votre rendez-vous, le praticien peut vous prescrire un antispasmodique ou un anti-vomitif pour prévenir l’inconfort du voyage.
Emporter son dossier médical de grossesse
L’avis de votre médecin est positif ? N’oubliez pas de partir en emportant avec vous votre dossier médical de grossesse pour prévenir toute arrivée du bébé imprévue. L’hôpital ou la clinique dans lequel vous accoucherez aura ainsi en sa possession toutes les informations importantes concernant votre grossesse (antécédents, échographies, etc.).
Privilégier les courts trajets
Même si vous avez un avis médical positif pour voyager en voiture enceinte, préférez toujours les petits trajets aux longs déplacements. D’une part, vous aurez moins de difficultés à supporter le voyage et serez moins fatiguée. D’autre part, vous éviterez qu’un long trajet déclenche des contractions.
Se reposer, une priorité
Avant un trajet, évitez de vous affairer à préparer vos habits et/ou votre pique-nique. Un voyage en voiture est fatiguant, même si vous ne faites rien. Veillez donc à bien vous reposer la veille de votre départ. Lorsque vous êtes arrivée à destination, le repos est également de rigueur. Priorité au farniente.
Emporter de l’eau et des en-cas
Tout au long de votre grossesse, vous devez veillez à bien vous hydratez. Un trajet en voiture ne déroge pas à la règle. Prenez avec vous dans l’habitacle une ou deux bouteilles d’eau et placez-les à portée de main. L’été, pensez également à emporter un brumisateur, très utile pour vous rafraîchir. N’oubliez pas de glisser quelques en-cas avec vos bouteilles d’eau.
Faire des pauses
Vous avez choisi de voyager en voiture : pour votre bien-être, pensez à faire des pauses régulièrement. Arrêtez-vous sur un parking ou une aire d’autoroute toutes les deux heures ou moins si vous en ressentez le besoin. Pendant un petit quart d’heure, prenez l’air et délassez-vous les jambes. Vous repartirez sur la route avec les jambes dégourdies, un plus pour votre confort.
Bien choisir sa tenue
Pour voyager enceinte confortablement, il est conseillé de porter des habits dans lesquels vous êtes à l’aise. Évitez par exemple de choisir un haut qui vous comprime le ventre et privilégiez les vêtements amples, de préférence en coton. Aux pieds, les chaussures qui permettent à vos pieds de gonfler sans que vous soyez serrée dedans sont vos meilleures amies. Pensez par exemple aux ballerines.
Laisser le volant dès que possible
Le départ est imminent et vous aimez conduire ? Laissez tout de même le volant à quelqu’un d’autre si vous voyagez avec une personne titulaire du permis de conduire. Enceinte, vous risquez de négliger votre fatigue et de faire preuve de moins de vigilance. Pour votre bien-être, pensez à rappeler au conducteur d’être souple dans ses arrêts, ses passages de vitesse, etc.
S’installer confortablement dans la voiture
Être enceinte ne vous contraint pas à prendre place côté passager plutôt que sur les sièges arrière du véhicule. Choisissez la place où vous serez la plus à l’aise possible. Pour limiter l’apparition de maux de dos durant le trajet, emportez avec vous un coussin pour caler votre dos et réglez le dossier de votre siège le plus droit possible.
Et pour plus de confort, pensez à placer correctement votre ceinture. Vous avez simplement à faire passer la sangle ventrale sous l’abdomen. Petit rappel : la ceinture est obligatoire pour tout le monde.