L’alimentation de bébé se fait de plus en plus variée au fur et à mesure qu’il grandit. La diversification alimentaire lui permet de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles textures. En revanche, certains aliments sont déconseillés pour les bébés. Le point sur ce que vous devez éviter de donner à votre petit bout avant ses 3 ans.
Les laits végétaux
L’OMS conseille un allaitement exclusif au sein pendant les 6 premiers mois de la vie de bébé puis l’introduction, à partir de l’âge de 6 mois, d’aliments de complément solides. L’OMS insiste sur la nécessité de choisir des aliments sains et satisfaisants d’un point de vue nutritionnel, en parallèle de la poursuite de l’allaitement jusqu’à 2 ans, voire plus.
Le lait maternel doit en aucun cas être remplacés par des laits végétaux tels que le lait de soja, le lait d’amande ou encore le lait de riz, ni par des laits d’origine animale (vache, chèvre, ânesse, jument etc.).
Le miel
Autre aliment à éviter pour bébé lorsqu’il n’a pas encore un an : le miel. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que le miel peut être contaminé par des spores de C. botulinum, responsable du botulisme infantile. Ces spores sont responsables chez le nourrisson d’une apparition de bactéries colonisant l’intestin de bébé. Cela peut provoquer chez bébé de « la constipation, de la perte d’appétit, un état de faiblesse, une altération des pleurs et une perte frappante de contrôle de la tête. ». L’OMS rappelle ainsi qu’il ne faut pas donner de miel aux jeunes enfants avant l’âge d’un an.
Quelques fruits et légumes
L’introduction des fruits dans l’alimentation de bébé est possible quand vous débutez sa diversification alimentaire, entre ses quatre et six mois. Évitez les fruits exotiques comme les kiwis ou les mangues par exemple : ils sont très allergisants avant un an. Autre type de fruits à éviter de donner à bébé : les fruits à coque, s’ils ne sont pas coupés ou transformés en beurre. Du côté des légumes, il est déconseillé de donner à bébé des légumes qui fermentent ou des légumineuses.
Les chips et les frites
Les chips et les frites sont à proscrire dans l’alimentation de bébé en tant que plat principal. Ce sont des aliments très caloriques favorisant l’obésité et difficiles à digérer pour bébé, il convient donc de ne pas les faire entrer dans son alimentation. De plus, le sel consommé en trop grande quantité peut être problématique car les reins d’un bébé le tolèrent difficilement. Vous pouvez lui faire goûter un bout de frite ou de chips mais ce ne sont pas des aliments qu’il doit consommer trop souvent.
Les sucreries
Un bébé aime généralement tout ce qui est sucré. Attention à ne pas l’habituer trop tôt à boire des boissons sucrées et à grignoter des gâteaux ou des bonbons, par exemple. L’idéal est que bébé goûte à ces produits le plus tard possible, car le sucre devient très vite addictif. Autant repousser au maximum les envies de sucre de bébé pour préserver sa santé.
Les œufs à la coque
Les œufs sont généralement très appréciés des bébés. Ainsi, il est possible de faire entrer les oeufs dans l’alimentation de bébé, lorsque vous commencez sa diversification alimentaire, mais à condition que ceux-ci soient écrasés et cuits. De ses sept à douze mois, donnez-lui un quart d’oeuf seulement, puis un demi-oeuf à partir de ses 18 mois. Si vous souhaitez faire goûter un oeuf à la coque à bébé, ne lui en donnez pas avant ses 18 mois.
La viande
La viande est à intégrer à l’alimentation de bébé petit à petit. Il faut commencer par la viande blanche sous forme mixée à partir de ses six mois et ce, sans dépasser les 10 g/jour. Ne lui donnez pas de la viande hachée avant ses neuf mois.
La viande rouge peut entrer au menu de bébé à partir de son premier anniversaire seulement. De plus, sachez que votre bébé n’a pas les mêmes besoins que vous : ne lui donnez pas de la viande à manger tous les jours.
Enfin, évitez de donner à bébé des aliments dont la texture est trop molle afin d’éviter les risques d’étouffement.