Vous prévoyez de voyager avec votre bébé ? Vous confiez votre enfant à des proches qui l’emmènent en voyage ? Le maître mot pour que tout se déroule de la meilleure des façons : l’organisation. À ce sujet, pensez à vous renseigner sur les documents d’identité indispensables pour votre bébé.
Des documents différents selon la nature du voyage
Les papiers d’identité à prendre pour voyager avec bébé sont les mêmes que pour une personne mineure. C’est la destination finale et les pays traversés qui déterminent si bébé a besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport et/ou d’un visa :
- Pour un voyage en France, aucun papier est nécessaire. Attention, cependant, si bébé doit prendre l’avion pour un vol intérieur car une pièce d’identité (document avec une photo) est demandée lors des contrôles.
- Pour un déplacement dans l’Union européenne, une carte d’identité est suffisante pour bébé.
- Pour un voyage en dehors de l’Union européenne, bébé doit avoir son propre passeport et son visa si le pays final en exige un. Vous pouvez consulter la page dédiée aux conseils aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.fr.
Pensez également au carnet de santé de bébé. Il doit être à jour et mentionner les dates et l’intitulé des derniers vaccins réalisés.
Est-il possible de laisser bébé voyager avec un proche ?
Vous pouvez laisser votre enfant partir en voyage avec un grand-parent, par exemple. Dans cette situation, les règles en matière de papiers d’identité pour bébé sont inchangées.
Vous devez toutefois fournir au proche à qui vous confiez votre bébé d’autres documents :
- un original du document d’autorisation de sortie du territoire (AST) d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale (Cerfa n° 15646*01) complété et signé.
- une copie de la pièce d’identité du parent signataire de l’autorisation de sortie du territoire. La pièce d’identité doit être valide ou périmée depuis moins de cinq ans.
Sachez qu’une autorisation de sortie de territoire est obligatoire même si votre enfant réalise uniquement une escale.
Carte d’identité et passeport pour bébé : l’essentiel à savoir
Tout enfant peut avoir sa carte d’identité et son passeport, quel que soit son âge. Vous devez exercer l’autorité parentale pour pouvoir faire la demande de ces documents. Pour une carte d’identité comme pour un passeport, vous devez :
- Remplir un formulaire de demande et réunir les pièces justificatives demandées.
- Vous présenter avec votre bébé en mairie pour finaliser votre demande. Certains services peuvent exiger de prendre un rendez-vous au préalable.
- Retirer la pièce d’identité dans le lieu de dépôt du dossier, dans un délai de trois mois à partir de sa mise à disposition. La présence de bébé est possible mais non obligatoire.
À noter qu’une première demande de carte d’identité est gratuite. Pour la première demande de passeport pour un enfant de 0 à 14 ans, vous devez payer un timbre fiscal de 17 €. La durée de validité d’une carte d’identité pour un mineur est de dix ans, et celle d’un passeport enfant est de cinq ans. Dans les deux cas, il peut continuer à l’utiliser s’il devient majeur avant la date d’expiration.