Les régurgitations sont très fréquentes chez les bébés, mais elles sont aussi temporaires. Aussi appelé reflux gastro-œsophagien (RGO) des nourrissons, le RGO disparaît au bout de quelques mois. On peut aussi faire diminuer les régurgitations de bébé grâce à quelques gestes simples. Voici nos astuces.
La régurgitation : quelques explications
À quoi les régurgitations sont-elles dues ?
Pourquoi est-ce que bébé régurgite ?
Si la régurgitation impressionne, c’est pourtant un phénomène normal et fréquent. Le reflux gastro-œsophagien intervient chez le nourrisson à un moment où son tube digestif est en développement. Les régurgitations sont dues au dysfonctionnement d’une petite valve située entre l’estomac et l’œsophage. Celle-ci est chargée de s’ouvrir pour laisser passer les aliments et de se fermer pour éviter les reflux. Mais chez les nouveau-nés dont le corps est en pleine transformation, elle ne fonctionne pas toujours parfaitement, d’où ces régurgitations.
Un problème fréquent chez le bébé
Si votre bébé régurgite beaucoup, rassurez-vous, ce phénomène est tout à fait normal. Le reflux gastro-œsophagien (RGO) concerne de nombreux nourrissons, mais c’est un problème temporaire. Les régurgitations vont s’atténuer puis disparaître lors de l’acquisition par bébé de la station assise, puis de la position debout. La diversification de son alimentation, devenant plus solide au fil des semaines, va également contribuer à une diminution des reflux.
Comment éviter les régurgitations de bébé ?
Si votre bébé est sujet aux régurgitations, vous pouvez suivre ces quelques conseils.
En ce qui concerne les repas :
- lors de la préparation des biberons, vérifiez qu’il n’y a pas d’erreur dans la reconstitution du lait ou dans la quantité de lait administrée ;
- donnez des repas moins abondants mais de façon plus régulière ;
- faites des pauses lors des tétées pour permettre à bébé de faire un rot. Les rots permettent d’évacuer l’air qui distend l’estomac et favorise les reflux gastro-œsophagiens. Ils peuvent survenir pendant la tétée, quelques minutes après, ou pas du tout. Mais les rots ne sont pas systématiques, surtout en cas d’allaitement maternel ;
- proposez des aliments solides si votre enfant est en âge d’en consommer ou ajoutez des céréales dans son lait. Un pédiatre ou un médecin peut vous conseiller ;
- Renseignez-vous sur les laits à formule épaissie auprès d’un médecin ou d’un pharmacien, ils peuvent contribuer à faire diminuer le RGO.
En dehors des repas :
- évitez de coucher bébé juste après son repas ;
- couchez votre bébé sur le dos ;
- évitez de laisser bébé assis trop longtemps dans un siège-relax ou un siège-auto, car cette position comprime l’estomac et aggrave le reflux.
Consulter son médecin ou son pédiatre
Si malgré nos conseils, les régurgitations de bébé ne diminuent pas, vous pouvez en parler à votre médecin ou à votre pédiatre à l’occasion d’une visite programmée pour le suivi habituel de votre enfant. En revanche, mieux vaut consulter rapidement si vous voyez apparaître les symptômes suivants :
- régurgitations abondantes, surtout chez un nourrisson de moins de deux mois ;
- régurgitations douloureuses accompagnées de pleurs et de traces de sang ;
- bébé pleure beaucoup lors des biberons et parvient difficilement à les finir ;
- il refuse de s’alimenter, ne grossit plus voire perd du poids ;
- il souffre de troubles du sommeil, et il est agité.