Vous aimez les sports d’hiver et avez envie de transmettre l’amour de la montagne à votre petit dernier ? N’hésitez pas à partir au ski avec bébé dès son plus jeune âge. Vous pourrez l’initier au plaisir de la glisse dès qu’il sera suffisamment grand. Pour ce faire, il suffit de partir au bon moment, dans une station apte à accueillir les jeunes enfants.
Quand peut-on partir au ski avec bébé ?
Vous pouvez partir avec votre enfant à la montagne dès l’âge de 2-3 mois. Cependant, il ne pourra véritablement monter sur des skis qu’à partir de 2, voire 3 ans.
À partir de quel âge peut-on emmener son bébé au ski ?
Vous pouvez emmener votre bébé en vacances à la montagne dès ses 2 ou 3 mois. L’important est de ne pas l’exposer à de trop fortes altitudes. En effet, il est déconseillé de monter entre 1 200 et 1 500 m d’altitude avec un bébé. De même, il n’est pas recommandé de l’emmener avec vous sur un télésiège ou dans une télécabine – surtout s’il est sensible des oreilles et sujet aux otites.
Par ailleurs, notez que jusqu’à un an, en l’absence de garderie sur place, votre petite famille doit prévoir un adulte pour rester avec bébé en bas de la station, pendant que les autres membres dévalent les pistes. Le mieux reste d’organiser un roulement équitable, afin que chacun puisse profiter des sports d’hiver. Passés ses un an, votre bébé pourra ensuite être accueilli dans un hôtel avec Baby-club et profiter d’activités et de jeux d’éveil, encadrés par des professionnels.
Quand bébé peut-il commencer à apprendre à skier ?
Dans certaines stations, les écoles de ski français proposent des cours d’initiation appelés « bébé ski » ou « bébé skieur » dès 2 ans. Ces cours sont composés de jeux et de moments d’apprentissage simples. Équipé d’une paire de ski et de petites chaussures adaptées louables sur place, bébé pourra avoir son premier contact avec les sports d’hiver. Et ce, tout en douceur.
Une fois bébé grand, à compter de 4-5 ans, il est plus à même de comprendre les consignes de sécurité et d’encaisser les possibles chutes. Vous pouvez alors l’inscrire dans un véritable cours privatif avec deux ou trois autres enfants – si vous ne disposez pas d’une grande fratrie, n’hésitez pas à partir entre amis. Il existe également les clubs piou-piou, mais l’approche moins individuelle peut ne pas convenir à tous.
Comment partir au ski avec bébé dans les meilleures conditions ?
Pour partir au ski avec bébé en toute sérénité, veillez à emporter des vêtements adaptés à la saison et vérifiez que votre station d’accueil comprend une garderie.
Quels vêtements prévoir pour bébé ?
Les bébés ont naturellement plus chaud que nous. C’est pourquoi il faut, certes, les protéger du froid, mais aussi prévoir plusieurs couches de vêtements. Vous pourrez ainsi retirer une première épaisseur, telle qu’une veste ou un gilet, si votre bébé se met légèrement à transpirer une fois rentré dans un espace chauffé – comme un restaurant, par exemple.
Dans tous les cas, pensez à emporter dans sa petite valise :
- Une combinaison ou un ensemble de ski : privilégiez la combinaison intégrale tant que bébé porte des couches, puis optez plutôt pour un ensemble pantalon-veste d’hiver, facile à enlever pour aller aux toilettes.
- Des bottes fourrées : choisissez un modèle de qualité durable, d’une marque reconnue. Ces chaussures pourront ainsi servir au petit frère ou à la petite sœur les années suivantes.
- Des moufles : plus pratiques que les gants, les moufles sont raccordées par un cordon à faire passer d’une manche à une autre. Cela évite de les perdre, surtout si bébé s’amuse à les enlever régulièrement.
- Un bonnet ou une cagoule : pour protéger les oreilles de bébé du froid.
La première année, vous pouvez opter pour des vêtements d’une taille plus grande. Cela ne gênera pas le confort de bébé, car vous pourrez les retrousser. Ainsi, il vous sera possible de les réutiliser l’année suivante. Enfin, n’oubliez pas d’emporter des lunettes de soleil et de la crème solaire, car les rayons UV se réverbèrent sur la neige et les jeunes enfants ont la peau particulièrement sensible.
Quelle saison et quelles stations privilégier ?
Les premiers temps, préférez partir à la montagne au printemps avec bébé. En effet, les températures sont plus douces, ainsi il ne souffrira pas du froid. De plus, vous profiterez de tarifs plus avantageux pour toute la famille et vous ne risquerez pas de vous retrouver pris au dépourvu avec un Baby-club ou des cours affichant complets une fois sur place.
En France, certaines stations proposent des garderies accessibles aux bébés dès 3 mois. Veillez cependant à bien réserver à l’avance. Parmi les stations avec garderie, on compte :
- Ax 3 Domaines, dans les Pyrénées Ariégeoises, avec une garderie à partir de 10 mois ;
- Chamrousse, près de Grenoble, avec une garderie dès 3 mois ;
- Orcières Merlettes, dans les Hautes-Alpes, avec un service de halte-garderie à partir de 3 mois ;
- Les Karellis, en Savoie, avec des garderies dès 3 mois dans la plupart des résidences ;
- Bonneval-sur-Arc, petite station-village de Savoie, avec une garderie dès 3 mois.