En été, lors de fortes chaleurs, sortir avec bébé nécessite quelques précautions. Qu’il s’agisse d’une courte balade ou d’une sortie plus longue, il faut bien choisir les vêtements de bébé et ne pas oublier les indispensables. Suivez nos conseils pour une sortie sereine avec bébé en été.
Habiller bébé pour sortir en été
Lorsque les températures grimpent l’été, il faut veiller à trouver le juste équilibre pour bébé : le couvrir ni trop peu, ni pas assez. Bien sûr, l’objectif est d’éviter de lui donner trop chaud, mais aussi de faire en sorte qu’il ne prenne pas froid à cause des éventuels courants d’air ou des variations de température.
Pour un bébé de moins de 6 mois, les salopettes, bodies ou encore les combinaisons avec des boutons pression à l’entrejambe sont parfaits. Ils couvrent bien le corps de bébé qui a encore du mal à réguler sa température tout seul. En revanche, pour un bébé de plus de 6 mois, le body n’est plus essentiel. Ce dernier risque même de lui donner trop chaud s’il est trop près du corps. Optez plutôt pour des vêtements d’été amples et légers, tels qu’un short ou une jupe avec un t-shirt, par exemple.
De manière générale, il est conseillé de sélectionner des vêtements de couleur claire pour habiller bébé en été (blanc, pastel). Ces nuances attirent moins la lumière que les tons foncés et permettent donc de rester au frais plus facilement. Quant aux matières, choisissez le coton, le lin ou encore mieux, le bambou. Des matières naturelles et douces qui respectent la peau de bébé et la laissent respirer, contrairement aux fibres synthétiques qu’il faut éviter au maximum. Enfin, l’été est le moment parfait pour laisser les petits pieds de bébé prendre l’air.
Prévoir les essentiels pour sortir avec bébé en été
Sortir avec un nouveau-né en été impose une certaine organisation. Il ne s’agit pas de partir les mains vides. Quelques indispensables sont à prévoir pour une balade en toute tranquillité :
- un chapeau à large bord ;
- des lunettes de soleil ;
- de la crème solaire anti-UV spéciale bébé ;
- une moustiquaire adaptée à votre poussette pour protéger bébé des piqûres indésirables ;
- des anti-moustiques adaptés à bébé (à éviter avant l’âge de 6 mois en général) ;
- de l’eau ;
- un brumisateur.
En fonction de la durée de votre sortie, il faut bien évidemment prendre avec vous le nécessaire pour le change, une tenue de rechange en cas de fuite ou incident, un repas, quelques jouets, le doudou ou encore une trousse de secours.
Adopter les bons réflexes pour sortir bébé en été
Afin d’éviter les coups de chaleur à votre bébé, certaines habitudes sont bonnes à prendre pour sortir durant l’été.
- Chercher l’ombre
La capote de votre poussette doit être bien rabattue pour protéger bébé du soleil. Si jamais vous craignez que cela ne devienne une vraie fournaise, vous pouvez toujours installer une ombrelle. L’essentiel est de pouvoir toujours garder votre bébé à l’ombre. D’ailleurs, privilégiez le trottoir ombragé pour minimiser la chaleur.
S’il est tout-petit, mieux vaut garder votre bébé face à vous, afin d’avoir toujours un œil sur lui. Lors de votre sortie, si vous devez emprunter la voiture, n’oubliez pas les pare-soleil.
- Se méfier des variations de température
En été, la climatisation fonctionne dans de nombreux endroits, causant parfois des variations de température considérables avec l’extérieur, très néfastes pour bébé. Plus il est petit, plus il a du mal à réguler sa température. Les risques de coups de chaud ou de coups de froid sont alors bien réels.
Si vous comptez faire quelques courses lors de votre sortie ou emprunter votre voiture climatisée, par exemple, n’oubliez pas un petit plaid pour couvrir les jambes de bébé.
- Bien hydrater bébé
Comme nous, l’été, bébé transpire beaucoup et doit compenser ces pertes d’eau. Il est donc impératif de bien hydrater votre bébé, que vous allaitiez ou qu’il soit nourri au biberon.
- Éviter les heures les plus chaudes
Si vous avez le choix, optez pour des sorties avec bébé le matin avant 10 heures, ou en fin d’après-midi, à partir de 16 heures. Le soleil est moins fort à ce moment-là et votre sortie n’en sera que plus agréable, pour vous comme pour votre bébé.