Le lait maternel est l’alimentation recommandée par l’OMS pour les bébés, de manière exclusive et pendant les 6 premiers mois de vie. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres utilisations, des moins surprenantes aux plus originales, de celui-ci ? En voici 10 qui peuvent être testées par les mamans et les papas !
Un produit hydratant
Le lait maternel contient un hydratant naturel. Il peut ainsi être utilisé pour soigner les petits problèmes de peau de bébé, en sortant du bain par exemple ou après le change. Il peut aussi aider à nettoyer le résidu de cordon ombilical sur le nombril. Il s’applique alors après l’antiseptique fourni par la maternité.
Un don à un lactarium
Le don de lait maternel est autorisé en France, au même titre que le don du sang. C’est pourquoi il existe des lactariums dans tous les départements. Donner son lait maternel, c’est aider une maman qui ne peut en produire assez pour son nouveau-né : une belle action pour ce qui est souvent le plus beau des cadeaux dans une vie !
Un remède contre l’eczéma
Le lait maternel n’est pas, en tant que tel, un remède contre l’eczéma, dans le sens où il ne fait pas disparaître cette maladie chronique, bénigne et fréquente de la peau. Néanmoins, il aide à en soulager les symptômes (démangeaisons, plaques rouges, sécheresse cutanée…). Ainsi, le lait maternel peut être appliqué directement sur les zones touchées !
Du lait maternel pour prévenir les conjonctivites
De nombreuses études ont mis en évidence les bienfaits du lait maternel dans la prévention et le soin des conjonctivites chez les nouveau-nés, qui ont des canaux lacrymaux plus fins et susceptibles de se boucher plus facilement. Après un nettoyage au sérum physiologique, il est donc recommandé de verser une goutte de lait maternel dans l’œil de bébé !
Une solution contre les crevasses
Les crevasses sont un phénomène classique lorsque l’on allaite. Pour les soigner, il est malin d’appliquer une goutte de lait maternel sur le mamelon et sur l’aréole, après la tétée. En quelques jours, les crevasses ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
La base d’un bijou symbolique
Sur Internet, on trouve de nombreuses boutiques spécialisées dans la confection de bijoux à partir d’une ou plusieurs gouttes de lait maternel. Il est ainsi possible de confectionner des bagues, des boucles d’oreilles, des pendentifs… Une idée originale pour un cadeau très spécial !
Un ingrédient pour faire un savon
C’est une utilisation du lait maternel qui a le vent en poupe : une base pour un savon pour toute la famille. Certaines marques, disponibles principalement sur Internet, proposent ces savons prêts à l’emploi. Il est aussi possible de trouver sur la toile différentes recettes de savon à base de lait maternel, à faire à la maison.
De quoi imbiber une compresse en cas de blessure
Le lait maternel a des propriétés cicatrisantes. En cas de petit ou gros bobo, il peut ainsi aider à faire disparaître une plaie. Pour cela, il suffit d’en imbiber une compresse et de l’appliquer directement sur la blessure. Laissez-la en place quelques minutes et renouvelez l’opération aussi souvent que nécessaire.
Le produit star d’un bar au Japon
C’est sans doute l’utilisation la plus originale du lait maternel que l’on pouvait trouver : au Japon, un bar propose depuis 2015 à ses clients de déguster un verre de lait maternel. Si ses vertus nutritionnelles sont incontestables (tant qu’il n’est pas chauffé à haute température, rappelons-le), pas sûr que cette idée arrive un jour en France… Bonne ou mauvaise nouvelle, on vous laissera seul juge !
Le vendre… c’est interdit !
Terminons ce Top 10 avec une utilisation du lait maternelle totalement interdite en France : la vente. Si elle est autorisée en Angleterre et aux États-Unis, elle ne l’est pas dans nos contrées. Pire : cette pratique est passible de 5 ans de prison et de 75 000 € d’amende. Ainsi, nous ne saurions que trop vous conseiller, si vous cherchez une utilisation maligne pour votre lait maternel, de contacter le lactarium le plus proche de votre domicile. Vous ferez des heureux et ne prendrez aucun risque sur le plan légal.