Lors des trajets en voiture avec bébé, il est important de veiller à son confort et à sa sécurité, surtout lors des longs voyages. Les accessoires de siège auto s’avèrent ainsi indispensables. Mais lesquels choisir ? Zoom sur 7 accessoires de siège auto à privilégier pour des trajets sereins.
La housse de siège
La housse de siège auto fait partie des incontournables pour les voyages avec bébé, notamment en été. Lors de cette période de fortes chaleurs, la transpiration de votre enfant peut s’accumuler et créer de l’humidité sur le siège auto, rendant le voyage très inconfortable pour bébé. Par ailleurs, la housse protège des éventuelles taches laissées par bébé, et de l’usure du siège auto.
Les housses en éponge ou en coton sont très efficaces et offrent un certain confort d’installation à votre enfant. Autre atout : elles se lavent facilement en machine pour davantage d’hygiène.
Le cale-tête
Pour les longs voyages, n’hésitez pas à investir dans un cale-tête. Cet accessoire, généralement conçu en mousse à mémoire de forme ou composé de microbilles, se place autour du cou de bébé afin de maintenir sa tête lorsqu’il s’endort. Certains modèles prennent même la forme d’un nounours ou de héros de dessin animé pour plaire aux enfants.
Le pare-soleil
Pour les trajets lors de vos vacances d’été avec les bambins, le pare-soleil est un indispensable (c’est vrai pour les grands aussi !). Cet accessoire bloque les rayons du soleil et évite l’éblouissement. Il se fixe généralement à l’aide d’un système de ventouses à appliquer en haut de la fenêtre ou au centre. Certains modèles peuvent s’enrouler et se dérouler pour plus de praticité, car ils peuvent rester en place sur la fenêtre même lorsqu’ils sont inutilisés.
Les protège-harnais
Toujours en été, lorsque bébé a tendance à transpirer dans son siège auto, il est conseillé d’utiliser des protège-harnais, qui permettent de limiter le frottement des sangles contre la peau. Ces derniers peuvent en effet irriter la peau encore fragile de votre enfant et rendre ses trajets en voiture inconfortables.
Cet accessoire s’attache généralement via un système de scratchs et peut s’adapter à tous les types de harnais, y compris ceux des poussettes. Certains modèles sont proposés en forme d’animaux ou de personnages connus de dessins animés, afin d’être adoptés plus facilement par bébé.
Le miroir de sécurité
Le miroir de sécurité permet de surveiller bébé même lorsque ce dernier est positionné dans son siège auto dos à la route. L’accessoire est placé face à lui, légèrement de côté, afin que son reflet se croise avec celui du rétroviseur côté conducteur. De ce fait, bien que vous soyez au volant avec bébé dos à la route, vous pouvez veiller sur lui en toute sécurité, sans devoir tourner la tête et prendre des risques sur la route.
Le réducteur d’assise
Certaines morphologies s’adaptent mieux que d’autres aux sièges auto. Si certains bébés sont correctement installés dans la plupart des modèles, il arrive que d’autres enfants se retrouvent mal positionnés, car l’assise est trop profonde (même si l’âge et le poids correspondent au groupe du siège auto). Dans ce cas, optez pour un réducteur d’assise, un dispositif rembourré qui se positionne directement sur le siège auto, en passant à l’arrière et sous les deux sangles. Bébé sera ainsi mieux installé, dans une position plus sûre et sécuritaire.
La chancelière
Pour les trajets en hiver, lorsque bébé est encore tout petit, ajoutez une chancelière directement sur son siège auto – plutôt sur sa coque ou sa nacelle utilisée pour les premiers voyages en voiture. L’accessoire est spécifiquement conçu pour se fixer correctement sur différents types d’assises. Certains modèles sont proposés en laine d’agneau pour maintenir confortablement bébé au chaud durant la saison hivernale.