Votre enfant est sur le point de souffler sa deuxième bougie ? Un bel événement que vous vous apprêtez à fêter comme il se doit, en commençant par lui trouver les meilleures idées de cadeaux pour ses 2 ans. Jeu de construction, puzzle, draisienne… Lesquels choisir ? Pour vous aider, voici une sélection de huit idées de cadeaux pour les deux ans de votre enfant.
Un jeu d’extérieur
Les deux ans de bébé sont l’occasion idéale de lui offrir ses premiers jeux d’extérieur. Parmi eux, la draisienne est l’un des grands classiques pour un deuxième anniversaire. Ce petit vélo sans pédales permet à votre enfant d’apprendre à gérer son équilibre. Assis sur la selle, il avance en poussant avec ses pieds, l’un après l’autre. De quoi lui permettre d’acquérir de bons réflexes au niveau de la répartition du poids de son corps et des appuis, car si l’équilibre n’est pas parfait, il penche et tombe. De ce fait, la draisienne permet de faciliter le passage au vélo de grand, sans passer par l’étape du vélo à roulettes.
La deuxième bougie sonne aussi le début de la trottinette à trois roues ! Un jeu d’extérieur qui offre la possibilité à l’enfant d’apprendre la glisse et l’équilibre, tout en s’amusant. Le guidon, souvent réglable, s’adapte à la taille de votre bambin. Qu’il s’agisse de la draisienne ou de la trottinette, pensez à offrir également le casque qui va avec, pour optimiser la sécurité de bébé lors des balades.
Son premier jeu de société
Un jeu de société coopératif peut aussi être une bonne idée adaptée aux deux ans de votre enfant. Basé sur l’éveil et la réflexion, ce type de jeu lui apprend à mémoriser, à réfléchir et à coopérer, toujours en s’amusant. Certains jeux permettent également de réviser des thématiques comme les couleurs, le nom des animaux ou celui des fruits. Une idée pratique pour les jours de pluie, que vous pourrez emporter partout en voyage !
Un jeu de construction
La motricité fine se développe aux alentours des deux ans de l’enfant, pour les garçons comme pour les filles. C’est pourquoi les jeux de construction constituent une bonne idée de cadeau à offrir à l’occasion d’un deuxième anniversaire. Parmi les plus connus, on peut citer les planchettes Kapla ou encore les LEGO® DUPLO®. Ce type de jeu de construction fait travailler l’adresse des enfants, leur logique, leur concentration, mais aussi leur imagination. Un indémodable très complet et durable !
Un jeu créatif
Dessin, coloriage, peinture, autocollants… Toutes les idées de cadeaux créatifs sont bonnes à prendre pour les deux ans de bébé. D’autant plus que de nombreux produits sont désormais non salissants, comme les peintures et les feutres à l’eau. De quoi laisser votre enfant peindre et dessiner sans craindre qu’il ne se tache, en laissant libre cours à son imagination et à son esprit artistique.
Un jeu d’imagination
À deux ans, bébé est capable d’inventer ses propres histoires via des jeux d’imagination. Ces derniers peuvent prendre la forme de petites voitures, de Playmobil et autres petites figurines, d’une ferme, d’un petit garage, d’un bateau ou d’une locomotive. Grâce à ce type de cadeau, votre enfant pourra s’inventer des histoires sans fin.
Un jeu magnétique
Et pourquoi pas un jeu qui apprend la patience ? Dans ce cas, optez pour un jeu magnétique, qui permet aussi de développer la précision et la coordination œil-main de votre enfant. L’un des plus connus est certainement la pêche magnétique, qui consiste à faire « pêcher » des poissons aimantés à votre tout-petit, à l’aide d’une canne à pêche, elle aussi aimantée sur le bout.
Un puzzle
Le puzzle est l’un des jouets incontournables à offrir au deuxième anniversaire de votre enfant. Cependant, il est important de sélectionner les bons puzzles adaptés à son âge, tels que les modèles simples en bois avec des pièces plus ou moins grandes et épaisses. Un jeu idéal pour apprendre à résoudre des problèmes, tout en travaillant la logique et la coordination.
Des livres
Si vous voulez être certain(e) de faire plaisir à votre enfant, le livre est une valeur sûre ! C’est un excellent support pour enrichir le vocabulaire de votre enfant et lui offrir des moments d’évasion, tout en partageant des instants calmes et complices avec lui. Pour rendre la lecture plus attrayante au départ, vous pouvez miser sur des livres sonores et musicaux : mes premières comptines, mes premiers airs de rock, les bruits du jardin, les cris d’animaux, etc.