• 0-6 mois
  • Eveil
  • 6-12 mois
  • Eveil
  • 12 mois et plus
  • Eveil
  • Guide d’achat
  • Eveil

Top 8 des jeux d’extérieur à offrir pour profiter du soleil avec bébé

Les beaux jours s’installent enfin et vous comptez bien profiter de ces belles journées ensoleillées avec bébé ? Pour savourer pleinement les sorties, et faire découvrir de nouvelles sensations à votre tout-petit, voici une sélection de 8 jeux d’extérieur à offrir pour profiter du soleil avec bébé.

Le pousseur : stimuler la marche de façon ludique

Le pousseur pour bébé, également appelé déambulateur ou chariot de marche, se compose d’une structure stable et de roulettes, et donne à l’enfant un appui pour faire ses premiers pas.

Généralement fabriqués en bois ou en plastique, les pousseurs se déclinent en différentes couleurs et motifs. Certains proposent même des petites activités sur l’une des faces du jouet, et un rangement pour doudou sur l’autre face.

Les intérêts du pousseur pour bébé

Le pousseur permet à l’enfant en plein apprentissage de la marche de découvrir et d’appréhender son équilibre corporel en ayant un appui rassurant.

Choisir un pousseur

L’utilisation du pousseur est conseillée dès 10 à 12 mois. Il faut pour cela que bébé soit capable de passer de la position assise à debout seul, et qu’il soit en mesure de gérer ses déplacements.

Le porteur : le premier véhicule sans pédale pour bébé

Le porteur fait partie des premiers jouets à roulettes proposés aux enfants. Il se compose d’une structure sur laquelle bébé s’installe à califourchon, avec un guidon et une assise. Selon la stabilité recherchée, les porteurs peuvent disposer de 3 ou 4 roues, et sont disponibles en différents matériaux (bois, PVC, métal), et différents coloris et motifs. Bébé n’a plus qu’à s’installer et à pousser le porteur avec ses pieds pour avancer.

Les intérêts du porteur pour bébé

Le porteur permet au jeune enfant de tester son équilibre et d’apprendre à coordonner ses mouvements, tout en limitant le risque de chute.

Choisir un porteur

L’utilisation du porteur en toute sécurité nécessite que l’enfant maîtrise parfaitement la marche, et soit en mesure de monter et descendre du jouet en toute autonomie. Il est ainsi conseillé à partir de 12 mois, voire plus tard selon les acquis de bébé.

La trottinette : le jouet à 2 ou 3 roues pour rouler debout

Les enfants aiment les sensations que procurent les sports de glisse, et la trottinette fait partie de leurs favoris. Disponible en 2 ou 3 roues, ce jouet d’extérieur est composé d’un plateau repose-pied et d’un guidon. Les enfants peuvent alors avancer plus ou moins vite en plaçant un pied sur le plateau, et en s’aidant de l’autre pour pousser la trottinette.

Les intérêts de la trottinette

La trottinette est très intéressante pour travailler l’équilibre, la perception de la vitesse et de l’espace, mais aussi la coordination oculomotrice.

Choisir une trottinette

La trottinette 3 ou 4 roues offre une certaine stabilité, qui permet aux enfants dès 2 ans de s’amuser avec plaisir. La pratique de la trottinette 2 roues est réservée aux plus grands, dès 4 ans.

La draisienne : le vélo sans pédale

Faisant partie des jouets à chevaucher, la draisienne est un petit vélo sans pédale. L’enfant s’assoit sur la selle, les deux pieds au sol, et utilise ses jambes pour trouver son équilibre et avancer. Les draisiennes facilitent la transition vers le vélo, sans avoir à passer par les petites roues.

Les intérêts de la draisienne

La draisienne est un jouet intéressant pour aider l’enfant à découvrir son corps et le déplacement du poids d’un pied sur l’autre. La petite fille ou le petit garçon apprend également à gérer sa vitesse et les différentes directions.

Choisir une draisienne

La draisienne est conseillée dès l’âge de 2 ans, voire 18 mois, à condition que l’enfant maîtrise parfaitement la marche, et puisse monter et descendre seul du jouet.

Le tricycle : les prémices du vélo à pédales

Autre jouet à roulettes pour enfant, le tricycle est un vélo à 3 roues, avec pédale et selle. L’enfant s’installe sur une structure stable lui permettant de quitter les deux pieds du sol sans risquer de chuter. Il peut alors découvrir les premières exigences du pédalage : force dans les jambes, coordination des mouvements, gestion de la vitesse…

Les intérêts du tricycle pour bébé

Les tricycles sont particulièrement intéressants pour appréhender les premiers coups de pédales que le vélo va exiger, sans avoir à gérer l’équilibre. C’est un compromis avant le passage au vélo de grand.

Choisir un tricycle

Le tricycle est recommandé aux enfants autonomes, qui maîtrisent la marche à la perfection. Il est donc conseillé aux petits dès 3 ans.

La piscine : se rafraîchir en s’amusant

Quand vient l’été, la chaleur est parfois difficile à supporter pour bébé. Profiter de l’extérieur pour se rafraîchir est donc une bonne idée… et pour cela, la piscine est un incontournable ! Les piscines et autres aires de jeux gonflables assurent un espace de jeu pratique et ludique pour bébé, mais aussi plus sécurisé qu’une piscine traditionnelle.

Facile à mettre en place, avec un faible niveau d’eau, la piscine pour bébé permet de jouer dans l’eau en toute sécurité, et de profiter des différents mini-jeux gonflables optionnels et du design enfantin.

Les intérêts de la piscine pour bébé

Dès son plus jeune âge, un enfant aime patauger dans l’eau. Âgé de quelques mois, et sous haute vigilance, bébé peut se rafraîchir et se familiariser avec le monde aquatique. En grandissant, il apprendra à coordonner ses mouvements. À tout âge, l’enfant profitera de la piscine pour se détendre et développer sa psychomotricité.

Choisir une piscine bébé

Bébé peut profiter de la piscine dès ses premiers mois. Il faudra cependant adapter la taille de la piscine et le niveau d’eau à l’âge de l’enfant et à son développement.

Les balles et ballons

Les enfants sont toujours fascinés par les balles et ballons. Ils aiment les attraper, les faire rouler et observer leur trajectoire. Plus tard, ils prendront plaisir à donner des coups de pieds dedans, avant de s’imaginer en tant que futur footballeur ou grande basketteuse !

Les intérêts des balles et ballons pour l’enfant

Jouet indispensable au développement psychomoteur, la balle permet d’acquérir de nombreuses compétences motrices et cognitives : coordination main/œil, préhension, équilibre, perception du corps et de l’espace, dextérité…

Choisir une balle ou un ballon

La balle intéresse l’enfant dès 6 mois, et peut être en tissu ou en plastique léger pour faciliter la préhension. Les balles sensorielles sont aussi intéressantes pour stimuler les sens du tout-petit. Ensuite, la taille de la balle grandit en même temps que l’enfant, pour faciliter et multiplier les possibilités d’utilisation.

Le tapis d’extérieur : prendre l’air dès la naissance

Le tapis d’extérieur, ou tapis d’éveil nomade, permet aux parents d’allonger bébé en toute sécurité sur un tapis confortable. Il peut être coloré, avec des motifs ludiques, et disposer de différents jeux sensoriels (miroir, hochet, peluche…). Ce tapis moelleux se transporte partout et permet à l’enfant d’être libre de ses mouvements.

Les intérêts du tapis d’éveil extérieur pour bébé

Allongé sur le tapis extérieur, sur le dos, sur le ventre ou même assis, bébé stimule son développement cognitif grâce à la manipulation des jouets et à l’observation de la nature qui l’entoure. C’est aussi un excellent moyen de développer sa motricité. Libre de ses mouvements, il peut ainsi apprendre à se retourner et à ramper en toute sécurité.

Choisir un tapis extérieur nomade

Le tapis extérieur peut être intéressant dès le plus jeune âge, sous surveillance accrue des parents.

Produits phares

Conseils les plus consultés

    • Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Qu’est-ce que le masque de grossesse ?

    Aussi appelé chloasma ou mélasma, le masque de grossesse est une réaction cutanée qui touche entre 50 % et…

    • Grossesse
    • Préparer l’arrivée de bébé

    Quels sont les produits indispensables pour préparer l’arrivée de bébé…

    Bébé est bientôt là. Il est temps de vérifier que vous avez bien tout le matériel de puériculture nécessaire…

    • Grossesse
    • Prendre soin de soi
    • Parentalité
    • Les voyages
    • La vie de famille

    Partir en babymoon : une bonne idée ?

    La babymoon est une lune de miel prénatale qu’on s’octroie pour partager quelques instants privilégiés à deux…

    • 0-6 mois
    • Alimentation
    • 6-12 mois
    • Alimentation
    • 12 mois et plus
    • Alimentation

    Comment intégrer les morceaux dans les repas de bébé ?

    L’alimentation de bébé est un élément crucial dans son développement. Passé un certain âge, votre enfant peut…

    • Guide d’achat
    • Sécurité

    Babyphone : quels avantages ? Comment le choisir ?

    Quel parent ne rêve pas d’avoir un babyphone fiable pour être rassuré quand bébé est seul dans son lit ? Les…

    • Grossesse
    • Prendre soin de soi

    Comment soulager les nausées pendant la grossesse ?

    Les neuf mois de grossesse ne sont pas toujours un long fleuve tranquille. Les femmes enceintes sont en effet…

    • 0-6 mois
    • Sortie et balade
    • 6-12 mois
    • Sortie et balade
    • 12 mois et plus
    • Sortie et balade

    10 conseils pour emmener bébé à la plage

    À l’arrivée de l’été, les envies de baignades en mer se font plus récurrentes. Mais est-il possible d’emmener…

    • Guide d’achat
    • Poussette et balade

    Quel sac à langer choisir ?

    S’il y a bien un accessoire indispensable dès les premières heures de vie de bébé, c’est le sac à langer !…

    • Guide d’achat
    • Repas

    Comment choisir la chaise haute de bébé ?

    La chaise haute s’adresse aux bébés qui savent se tenir assis et commencent à manger des plats de grands.…