Dormir dans la même chambre ou dans le même lit que son bébé : le cododo, ou co-sleeping en anglais, est une pratique qui divise bon nombre de parents et de professionnels. Pourtant, elle est encore à la mode dans de nombreuses sociétés. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment choisir le bon équipement pour dormir sereinement avec son nouveau-né ? Et jusqu’à quel âge appliquer le co-sleeping ?
Qu’est-ce que le cododo ?
Le cododo consiste à faire dormir son bébé avec soi dans la même chambre, voire dans le même lit. Le partage de chambre et le partage de lit sont deux pratiques différentes, même si on les regroupe sous le terme de « cododo » ou co-sleeping.
Dans le cas du partage de chambre, bébé dort avec ses parents dans la même pièce, mais dans des lits séparés. Dans le cas du partage de lit, ou du sommeil partagé, un seul des parents, voire les deux, dorment avec leur nourrisson dans le même lit.
Comment fonctionne le partage du lit ?
Il y a différentes façons de partager son lit avec un nouveau-né. Bébé peut dormir entre ses parents ou sur un côté du lit parental. Mais il existe aussi des lits spécialement conçus pour la pratique du cododo. Le berceau cododo est fixé au lit près de l’un des parents pour qu’il puisse dormir dans son propre espace, tout en étant très proche de ses parents.
Pourquoi dormir avec son bébé ?
Au début du XXe siècle, en Europe, de nombreuses familles dormaient ensemble dans la même pièce par manque d’espace et pour conserver la chaleur. Ce n’est que plus tard que les parents, puis les enfants, ont pu avoir leur propre chambre.
Traditionnellement, on retrouve aussi le cododo au Japon, où les enfants dorment avec leur mère jusqu’à l’âge de trois ans environ. En Chine, en Océanie, en Asie et en Afrique, le sommeil partagé reste la norme encore aujourd’hui. Aux États-Unis, 6,5 % des bébés dormaient couramment dans le lit de leurs parents en 1993. Ils étaient 13,5 % en 2010.
Depuis une vingtaine d’années, le co-sleeping revient à la mode, notamment car il facilite l’allaitement en faisant téter bébé sans sortir du lit. Le cododo offre aussi une sensation de sécurité et de bien-être à bébé, et serait même bénéfique à son développement et à son équilibre émotionnel.
Les avantages et les inconvénients du cododo
Pratiquer le cododo présente des avantages et des inconvénients – c’est pourquoi la pratique fait débat.
Les avantages du co-sleeping
L’avantage premier du cododo est de faciliter l’allaitement, car la prise de lait, faite la nuit, est favorisée par la proximité de la maman. Certaines études ont révélé que les mères qui allaitent et partagent le lit de leur bébé le font plus longtemps que dans un schéma traditionnel.
Le partage de lit permet également aux parents de réconforter bébé plus facilement, sans avoir à se lever, et d’agir vite en cas de problème. La pratique faciliterait donc le sommeil des adultes et renforcerait le lien maternel, bébé dormant souvent du côté de la maman.
Les inconvénients du cododo
Il existe des dangers inhérents à la pratique du cododo, le premier étant la sécurité de l’enfant. Lorsque l’adulte dort profondément, il peut oublier la présence de bébé dans son lit et l’étouffer. Un risque renforcé par la présence d’oreillers, de draps et de couettes dans le lit des parents.
La promiscuité avec son enfant peut aussi être un frein à l’intimité du couple. Les détracteurs du cododo dénoncent la relation fusionnelle entre la mère et son enfant, excluant le père de cette connexion.
Concernant la mort subite du nourrisson (MSN), les avis d’experts divergent sur le fait qu’elle puisse être liée ou non au cododo. En France, 10 % des cas de MSN seraient dues au cododo.
Les recommandations restent donc très simples : il faut laisser bébé dormir seul sur le dos, dans un lit ou un berceau adapté à son âge.
Comment choisir un bon berceau de cododo ?
Pratiquer le cododo avec son nouveau-né est donc tout à fait possible en respectant de nombreuses règles de sécurité, la première étant de bien choisir son berceau ou son lit de cododo.
Sur quels critères faire son choix ?
Le choix du matériau du lit est important, puisqu’il sera voué à être conservé plusieurs mois. Le berceau cododo doit être suffisamment lourd pour être stable, car il arrive notamment que les parents prennent appui sur les barrières pour saisir le bébé. Il doit aussi être muni d’un système de fixation au lit parental, que ce soit par une sangle, une attache ou un système particulier.
Quelles sont les règles de sécurité à suivre ?
Les règles de sécurité pour une pratique du cododo en toute sérénité sont les suivantes :
- ne pas placer bébé au bord du lit ;
- ne pas le faire dormir avec une couette ou un oreiller ;
- installer bébé confortablement sur le dos dans une gigoteuse ;
- éloigner le berceau cododo du lit parental et le munir d’une barrière de sécurité lorsque bébé est capable de se déplacer.
Le cododo est-il bon pour bébé ?
Les études menées dans plusieurs pays ne démontrent pas de façon certaine les avantages du cododo pour bébé. Les enfants ayant bénéficié du cododo pendant leurs premiers mois n’ont pas plus de soucis de comportement ou de sommeil que les autres. Les recherches font cependant ressortir un risque moins élevé d’étouffement, de chute ou d’accident.
Jusqu’à quel âge pratiquer le cododo ?
De quelques mois jusqu’à ses premières années, il n’existe pas de règles fixes pour arrêter le co-sleeping, l’important étant de savoir s’écouter et de respecter son instinct de parent.
En dépit de l’allaitement, l’entrée à l’école maternelle signe bien souvent la fin du cododo, l’enfant regagnant volontiers sa propre chambre de lui-même.
Comment arrêter le co-sleeping ?
Il faut préparer l’enfant à dormir seul pour arrêter doucement le cododo. Pour cela, son propre lit ou sa chambre ne doivent pas être utilisés comme une punition. Vous pouvez donc laisser bébé faire la sieste dans sa chambre afin qu’il s’approprie l’endroit et qu’il puisse l’associer à des moments agréables. La lecture et les câlins l’aideront aussi à aimer son espace et son lit.