Les trajets voiture peuvent sembler longs pour un tout petit. Afin de rendre ses temps d’éveil plus agréables, il faudra prévoir quelques jouets à placer dans la voiture. Vers quels types de jouets se tourner ? Que préfèrent les bébés ? Tout ce qu’il faut savoir pour rendre les longs trajets en voiture avec bébé plus divertissants.
Jouets pour le siège auto : les jouets parfaits pour les trajets
Il existe des jouets conçus spécialement pour les trajets en voiture avec bébé. Ces jouets ont en effet la particularité de pouvoir être accrochés facilement au siège auto. De cette manière, les bébés peuvent aisément y accéder et s’en servir à leur guise.
Le fait qu’ils puissent être attachés offre d’autres avantages :
- éviter que le jouet se transforme en projectile pendant la conduite.
- éviter que le jouet tombe au sol. Vous n’aurez ainsi pas à vous arrêter en route pour rendre son jouet à bébé.
Côté style, plusieurs alternatives s’offrent aux parents. Les jouets à privilégier pour les longs trajets en voiture avec bébé peuvent prendre de nombreuses formes :
- des arches. Les arches se dressent au-dessus de la tête de bébé. Elles sont appréciées des tout-petits car différents objets y sont suspendus. Bébé peut les attraper et les manipuler comme il le souhaite.
- des spirales. Les jouets en forme de spirale arborent souvent d’autres petits jouets sur toute leur longueur. À la différence des arches, les spirales sont placées devant l’enfant.
- des mobiles de voyage. Les mobiles sont des grands classiques en matière de jouets d’éveil pour enfants. S’ils étaient auparavant cantonnés à la chambre de bébé, ils existent aujourd’hui en versions simplifiées et portables. Vous pouvez ainsi les amener pendant vos trajets en voiture.
- des tableaux de voiture. Il s’agit de « centres d’activités » à accrocher au siège situé devant bébé. Miroirs, hochets, musiques, anneaux : avec un tableau de voiture, bébé n’aura pas le temps de s’ennuyer ! Le petit plus ? Les tableaux de voiture sont faits pour que les bébés utilisent, au choix, leurs mains ou leurs pieds.
Quels critères pour choisir les bons jouets de bébé pour la voiture ?
Pour susciter l’intérêt de votre bébé, le jouet doit stimuler ses sens. Le jouet doit de préférence :
- Être coloré. Les couleurs vives attirent l’œil et donneront envie à bébé de manipuler les jouets qui se présentent à lui.
- Arborer plusieurs matériaux. Le jouet de voiture idéal pour bébé est en tissu tout doux pour que votre bout de chou apprécie son contact. Pour éviter tout sentiment de lassitude, il peut être intéressant que d’autres matériaux soient intégrés. Les jouets avec des éléments en plastique ou encore en bois sont particulièrement recommandés. Certains modèles intègrent également des petits miroirs.
- Stimuler son ouïe. N’hésitez pas à choisir un jouet pour bébé intégrant du papier froissé et/ou des grelots. Ce sont des bruits qui intrigueront bébé lors de ses cessions de jeu.
Attention : pour éviter les migraines pendant ou après le voyage, ou tout simplement éviter que bébé soit trop stimulé, il est préférable de laisser les jouets trop bruyants diffusant de la musique à la maison. Si vous souhaitez avoir un fond sonore, privilégiez les CD avec des histoires et de la musique douce (pour enfant ou non).