Durant les premiers mois de sa vie, bébé commence par se nourrir de biberons de lait. Mais très vite, va arriver la phase de la diversification alimentaire, consistant à introduire, petit à petit, de nouveaux goûts et saveurs dans ses repas. Pour que ces « premiers contacts » avec d’autres mets se passent dans les meilleures conditions, il est important de bien choisir la matière de la vaisselle utilisée.
Ce que dit la loi
La loi encadre strictement l’ensemble des articles de puériculture, notamment dans le cadre du décret n° 91-1292 du 20 décembre 1991. Il s’agit notamment des baignoires, des tables à langer, des berceaux, des sièges, des transats, des barrières de sécurité… De nombreux éléments, sauf la vaisselle de bébé !
Et pour cause : celle-ci est encadrée par un autre texte, complémentaire au décret puériculture mais géré au niveau européen : le REACH (Règlement européen relatif aux substances dangereuses). Celui-ci stipule notamment que « les articles pour l’alimentation des jeunes enfants (assiettes, couverts, etc.) doivent satisfaire à la réglementation sur les matériaux au contact des denrées alimentaires ».
Les phtalates et le bisphénol A, à éviter à tout prix
Pour être vendue sur l’espace européen, la vaisselle de bébé doit être fabriquée sans certaines matières considérées comme toxiques. La législation encadre également l’utilisation des phtalates et du bisphénol A, des perturbateurs endocriniens qui peuvent potentiellement perturber l’équilibre hormonal de bébé. Le bisphénol A, par exemple, pourrait affecter le métabolisme des sucres et des graisses, provoquer des maladies cardio-vasculaires et des cancers, et influer sur la fertilité.
Ces matières seraient les plus nocives lorsqu’elles sont chauffées, pouvant alors passer dans les aliments. C’est pourquoi il est vivement recommandé de choisir de la vaisselle et des couverts dont l’étiquette porte la mention « sans BPA ».
Repas froid : l’inox en pôle
Quelle matière choisir, donc, pour les premiers repas de bébé ? Pour les denrées alimentaires consommées froides, comme les compotes ou les fruits, l’inox est une excellente solution, cumulant les avantages.
- Il est léger et sain, sans oxydation au fur et à mesure des passages sous l’eau.
- Il est incassable, ce qui est malin quand on pense au nombre de fois où bébé fait tomber son assiette.
- Il se nettoie facilement.
Autre option : les sets de vaisselle en fibres végétales (cosses de riz, résine naturelle). Ils plaisent beaucoup aux bébés, qui adorent leurs formes originales, et aux parents qui apprécient de savoir qu’ils ne contiennent ni BPA, ni PVC, ni phtalates, et qu’ils sont 100 % biodégradables.
Micro-ondes : le verre avant tout
Vous avez besoin de réchauffer le plat de bébé au micro-ondes ? Privilégiez un contenant en verre, qui ne fait passer aucune substance nocive dans les aliments sous l’effet de la chaleur. Une fois le plat à la bonne température, vous pouvez le placer dans une assiette en mélamine (c’est uniquement à plus de 70 °C que le polymère se décompose).
Pour vous simplifier la vie, vous pouvez aussi opter pour un set bébé en silicone, qui peut être chauffé sans danger et être nettoyé au lave-vaisselle. Certains modèles se ventousent au plateau de la chaise haute, ce qui est pratique pour « canaliser » un bébé qui a envie de jouer avec son repas.
Et pour les couverts ?
S’agissant des couverts, l’inox est, comme pour les parents, l’incontournable des repas pour bébé. Fourchettes et cuillères peuvent être agrémentées d’un manche plus épais, plus facile à saisir, sans PVC et sans phtalates. Il est aussi possible de trouver des modèles en fibres végétales. Légères, maniables et souvent rigolotes avec leurs imprimés décalés, ces fourchettes et cuillères remportent tous les suffrages et incitent bébé à les utiliser… plutôt que de manger avec ses doigts !