Au quotidien, vous essayez de limiter la quantité de déchets au sein de votre foyer et vous souhaitez poursuivre dans cette voie à l’arrivée de bébé ? Couches, lingettes bavoir : comment tendre vers le zéro déchet avec un bébé ou s’en approcher ? Voici 4 conseils à appliquer pour une maison plus verte.
1. Adopter les couches écologiques
Un bébé aurait besoin de 4 500 à 6 000 couches jetables traditionnelles avant qu’il ne soit propre, vers l’âge de 3 ans. C’est pour cette raison que certains parents se détournent de ce type de couches et optent pour des solutions moins néfastes sur le plan environnemental.
Il est notamment possible de se tourner vers :
- Les couches lavables
La couche lavable est une solution plus respectueuse de l’environnement et plus économique que la couche jetable traditionnelle. En effet, il n’est ici pas question de jeter quoi que ce soit : elle doit simplement être lavée en machine après chaque utilisation.
Pour être à l’aise au quotidien, il est recommandé d’en avoir au moins une douzaine afin d’en avoir toujours en réserve lorsque certaines sont au lavage. On notera toutefois que les couches lavables sont un peu moins absorbantes que les versions jetables.
- Les couches jetables écologiques
Ces couches sont à usage unique mais, à la différence des couches traditionnelles, elles contiennent une majorité de matériaux biodégradables, naturels et / ou renouvelables comme le maïs, le bois, le coton, etc. Ces couches contiennent généralement peu (voire pas) de parfum ou lotion.
Pour les identifier, il faudra simplement rechercher la présence de certains labels sur les emballages. Côté prix, il n’est pas rare que les couches jetables écologiques soient un peu plus chères que les modèles classiques.
2. Essayer les cotons et lingettes lavables
Il existe des lingettes et des cotons lavables en bambou, eucalyptus ou en coton pour remplacer les solutions classiques. Comme les couches lavables, il faudra les laver régulièrement (dans un filet) après utilisation. Si leur aspect pratique pendant les sorties ou les voyages vous inquiète, pas de panique. Il existe en effet des lingettes jetables compostables, compatibles avec votre démarche de « zéro déchet avec un bébé ».
3. Acheter des vêtements d’occasion
Plutôt que d’acheter tous les vêtements de bébé en boutique, il est possible d’opter pour des articles de seconde main. Il existe différentes plateformes sur lesquelles trouver des habits ayant déjà servi. Sur certaines, vous pouvez réduire votre recherche à des vêtements pour bébé en très bon état ou quasiment neufs. Autre option, les vide-greniers où l’on trouve fréquemment des stands avec des vêtements, voire des jouets.
Outre le fait d’acheter en seconde main, vous pouvez aussi vendre les vêtements devenus trop petits pour votre tout petit. Cela permet d’éviter l’accumulation et d’offrir à ces habits une seconde vie.
4. Une alimentation zéro déchet dès les premiers mois
En matière d’alimentation, le premier geste que l’on peut faire pour réduire les déchets associés à son bébé est d’opter pour l’allaitement dès la naissance. Ainsi, il n’y aura pas de boîtes de lait à acheter puis à jeter. Il ne s’agit toutefois pas d’une obligation. Il revient à chaque mère de choisir d’allaiter son enfant ou non, en fonction de sa situation et de ses envies.
Lorsque l’alimentation se diversifie, l’une des meilleures manières de réduire les déchets liés à bébé est de cuisiner ses repas maison et de ne pas lui faire consommer de nourriture industrielle. Vous pouvez également acheter des produits alimentaires en vrac. Là encore, cela vous évitera d’avoir des emballages.
Si utilisez ponctuellement des produits industriels, privilégiez ceux qui sont conditionnés dans des emballages recyclables ou dans des bocaux en verre. Concernant les bocaux, vous pourrez éviter les déchets en les convertissant en contenant pour des restants de nourriture, des épices, des compotes ou autres plats maison, etc.