À l’approche de votre accouchement, il est indispensable de préparer la valise de bébé. Vêtements, affaires de toilette, nécessaire pour le bain ou pour la nuit : quels sont les indispensables à placer dans le trousseau de bébé à la maternité ?
Vous connaissez peut-être déjà le sexe de votre bébé mais il reste encore une inconnue : sa taille et son poids. Si lors de vos échographies, on vous a pronostiqué un « beau » bébé, prenez des vêtements en taille naissance mais emportez aussi des vêtements en taille 1 mois dans la valise de bébé : mieux vaut être prudente. Pour le premier jour à la maternité, le trousseau de bébé devra comporter :
- Un body taille naissance (50) et un body taille 1 mois (54)
- Un dors-bien taille naissance et un dors bien taille 1 mois
- Une petite brassière
- Une paire de chaussettes
- Un bonnet
- Une paire de gants
- Une gigoteuse
- Une serviette de toilette
Le trousseau de bébé à la maternité
Face à l’armoire, en préparant la valise pour son bébé, on a envie de tout emporter. Mais rien ne sert d’emporter une valise pleine à craquer ! Lors de son séjour à la maternité, bébé aura besoin de :
- 8 bodies. Ceux qui sont croisés sont pratiques car ils évitent de trop manipuler bébé qui n’aime pas qu’on lui passe des vêtements par la tête
- 2 ou 3 brassières ou gilets en laine
- 8 dors-bien
- 2 paires de chaussons
- 1 gigoteuse (en plus de celle que vous avez prévue pour l’accouchement car on n’est pas à l’abri des régurgitations)
- 6 bavoirs si vous donnez le biberon, 2 suffiront si vous allaitez
- Un thermomètre électronique
- 2 sorties-de-bain
- 3 ou 4 serviettes de toilette
- Un doudou. Inutile de prévoir les biberons, le lait en poudre, le nécessaire de toilette et les couches car ils sont en général fournis par la maternité. Si jamais il vous manque quelque chose, votre conjoint ou un membre de votre famille pourra toujours passer à la maison récupérer 2 ou 3 petites choses.
À la sortie de la maternité
C’est le grand jour : votre enfant est enfin prêt à voir le monde ! Pour sa première sortie, protégez bien bébé du froid, du vent, mais aussi du soleil et de la chaleur selon la saison. Dans la valise de bébé, pensez à glisser :
- Un nid d’ange ou chancelière pour le garder bien au chaud
- Un bonnet
- Une paire de gants
- Une ombrelle en cas de forte luminosité
Le trousseau de maternité de votre bébé est fin prêt : il ne reste plus qu’à attendre son arrivée !