C’est le moment de faire découvrir à votre bout’chou de nouveaux horizons ! Mais partir à l’étranger avec bébé demande un minimum d’organisation et de précautions à prendre.
Voici tous nos conseils pour voyager à l’étranger avec bébé en ayant l’esprit tranquille.
Quel moyen de transport privilégier lorsque l’on part en vacances avec un bébé ?
Plusieurs moyens de transport sont envisageables pour voyager à l’étranger avec votre bébé. Chacun présente différents avantages et inconvénients/contraintes.
- La voiture : idéale pour vous déplacer à votre rythme, la voiture peut aussi s’avérer dangereuse pour bébé. Attention à bien respecter les règles de sécurité : le siège auto doit être adapté à l’âge et à la morphologie de votre enfant. Pensez également aux pare-soleil et à la climatisation si vous voyagez dans un pays chaud. Côté pratique, prévoyez le chauffe-biberon à brancher sur allume cigare, parfait pour garder le biberon de bébé à la bonne température.
- Le train : calme et spacieux, le train reste le moyen de transport le moins fatigant pour votre enfant. La plupart les TGV sont équipés d’un coin nursery avec table à langer et chauffe-biberon, pratique pour s’occuper de bébé. En revanche, si vous voyagez à bord d’un train classique, optez pour un panier de toilette ou un sac à langer ultra complet.
- L’avion : autorisé pour les enfants âgés de plus de 3 semaines, l’avion peut occasionner des gênes au niveau des oreilles de bébé. Faites-le téter régulièrement (tétine, biberon) pour éviter les douleurs. Renseignez-vous également auprès de votre compagnie aérienne pour connaitre les dispositifs enfants proposés lors du trajet (repas, jeux, nacelle…).
- Le bateau : prendre le large peut s’avérer très amusant pour bébé. Mais sa peau encore fragile est extrêmement sensible aux rayons du soleil. Casquette, lunettes et crème solaire sont donc de rigueur pour jouer les petits moussaillons. Pour plus d’information consulter notre dossier : protéger bébé du soleil.
Petit conseil : évitez les destinations trop lointaines pour un court séjour, bébé aura du mal à s’adapter au décalage horaire.
Enfin, quel que soit votre mode de transport, n’oubliez pas de divertir bébé. Livres, jouets et doudous vous aideront à occuper votre enfant pendant le trajet !
Les papiers indispensables
L’entrée dans un pays exige parfois d’avoir sur soi plusieurs pièces d’identité. Si vous voyagez en Europe, la carte d’identité devrait suffire à vous ouvrir les portes des vacances. Pour les autres destinations, pensez à inscrire bébé sur votre passeport et à emporter le livret de famille, indispensable pour prendre l’avion avec bambin.
Retrouvez plus d’informations sur le site de l’administration française.
Les vaccins
Pour voyager à l’étranger avec bébé, il est indispensable d’emporter avec vous son carnet de santé. Vérifiez avant votre départ que votre enfant est à jour au niveau de ses vaccinations. Certaines destinations nécessitent des vaccins précis. Renseignez-vous vite auprès de votre médecin sur leurs délais d’immunisation, car ces derniers peuvent être très longs.
Si vous voyagez dans l’union européenne, pensez également à prendre votre carte d’assure maladie. Elle vous permettra d’accéder aux soins en cas de petits pépins.
Hygiène alimentaire
Pour les jeunes mamans, il est recommandé d’allaiter bébé au sein. Pour les enfants plus âgés, quelques règles en matière d’hygiène doivent être respectées. Prévoyez des biberons stérilisables et des pots de conservation hermétiques. Les stérilisateurs électriques et les goupillons sont très pratiques pour nettoyer les biberons et sucettes de bébé lors de vos déplacements. Surveillez également les aliments : les fruits et légumes doivent être lavés à l’eau potable, épluchés et cuits pour éliminer les bactéries. Pensez aux préparateurs culinaires qui vous faciliteront le travail.
Enfin, portez une attention particulière à l’eau. Dans beaucoup de pays étrangers, l’eau n’est pas traitée et contient de nombreuses bactéries. Evitez alors de boire l’eau du robinet ou celle issue de sources naturelles et privilégiez l’eau contenue dans des bouteilles hermétiquement fermées.
Hygiène corporelle et protection de bébé
A l’étranger, pas évident de laver bébé comme à la maison. Pour une hygiène parfaite lors de vos déplacements, pensez aux couches, incontournables, et aux lingettes, très pratiques pour nettoyer bébé dans le train par exemple. Faites attention à bien rincer bébé avec une eau saine, pour éviter les risques de contagions. Prévoyez également un kit santé et toilette : il ne prend pas de place dans vos bagages et permet d’apporter des petits soins à bébé au quotidien.
Autres conseils : lors de votre séjour, ne trempez jamais bébé dans les eaux stagnantes. Munissez-le de chaussures fermées, pour empêcher tout risque de maladies. Protégez également bébé des insectes, en équipant son lit ou sa poussette d’une moustiquaire.