Comment assurer la sécurité de bébé à la maison et dans la chambre de bébé ?
Pour éviter les accidents domestiques encore trop nombreux, il est essentiel d’aménager la maison et la chambre de bébé conformément aux règles de sécurité. Même si rien ne pourra remplacer la vigilance des parents, nous vous proposons un matériel de puériculture conforme aux normes en vigueur.
Les accessoires indispensables pour la maison
Les interphones ou baby phone
Pour veiller sur bébé et s’assurer qu’il n’est pas seul en pleurs dans une pièce, les interphones de surveillance sont d’une utilité incontestable. Fonctionnant sans branchement sur prise, les interphones possèdent des caractéristiques techniques de plus en plus évoluées pour garantir un maximum de sécurité. Certains modèles proposent des fonctions supplémentaires, telles que l’indication de température, ou encore une veilleuse luminescente, idéale pour apaiser bébé à l’heure de la sieste. Bien que ces bonus puissent vous influencer dans votre décision, ils ne doivent en aucun cas justifier à eux seuls le choix de la référence.
Les barrières de sécurité
Lorsque bébé commence à se déplacer tout seul (vers 9-10 mois), les barrières de sécurité sont des éléments incontournables pour le protéger des risques de chute ou de blessures. Différents types de barrières existent, pour s’adapter au mieux à votre intérieur. La fixation peut se faire par pression (ce qui évite de percer et permet une utilisation dans différentes pièces ou chez des amis) ou encore être vissées dans le mur.
Les petits plus
Les accessoires indispensables pour la chambre de bébé
Les veilleuses
Le cale-bébé
Le cale-bébé permet de maintenir votre enfant en sécurité à l’heure du coucher. Entouré de 2 coussinets, bébé est tenu au niveau du ventre tout en gardant sa liberté de mouvement. Vous pouvez dormir tranquille, il ne risque pas de rouler et de se retrouver sur le ventre.Les barrières de lit
La barrière de lit permet d’effectuer la transition entre le lit à barreaux et le lit junior qui n’est pas équipé de rebords suffisamment hauts pour assurer la sécurité de l’enfant. La barrière de lit prévient ainsi d’une chute éventuelle. Une partie de la barrière de lit est glissée sous le matelas, l’autre barrière longe le lit pour former l’espace de protection.