Bébé et ses premières dents

L’apparition des premières dents est une étape importante dans la vie de bébé, celle-ci peut s’avérer parfois douloureuse pour votre poupon. Comment l’aider à surmonter ses poussées dentaires comme un grand ?

Voici quelques conseils pratiques pour redonner le sourire à votre bout’chou !

 

Les premières dents :

Les premières dents de bébé se forment au cours de la grossesse, mais ne sortent qu’à partir du 6ème mois. Bien sûr, cette estimation peut varier selon les enfants : pour certains, il faudra attendre 1 an pour voir apparaitre la première incisive.

Cependant une chose est sûre : la poussée dentaire n’est pas une partie de plaisir pour les enfants. Cris, pleurs, joues rouges, fièvre ou encore gencive enflée sont les symptômes couramment identifiables chez nos chères petites têtes blondes. Pour aider bébé à supporter ces désagréments, donnez-lui un anneau de dentition réfrigérant. Cet accessoire très pratique calme les douleurs gingivales tout en rafraichissant la bouche. Il en existe sous plusieurs formes rigolotes, allant même jusqu’au hochet, ce qui permet d’amuser bébé.

Petite astuce : si vous n’avez pas d’anneau dentition sous la main, vous pouvez  utiliser une méthode très simple, à savoir passer une cuillère froide sur ses gencives. Le froid procure un effet anesthésiant à l’enfant et apaisera ses maux.

 

L’hygiène des dents

Vers 2 ans et demi, bébé possède généralement ses 20 dents primaires. Tout comme ses parents, il aura besoin d’entretenir son hygiène bucco-dentaire. Prenez donc cette habitude dès l’apparition des premières quenottes. Le brossage quotidien reste le geste indispensable en matière de prévention et de propreté. Faites-le 2 à 3 fois par jour, à l’aide d’une brosse à dent souple, conçue pour les enfants. Vous pouvez utiliser du dentifrice, mais avec modération car cela pourrait rebuter bambin. Prévoyez de changer les brosses à dent de bébé tous les 3 mois environ, pour une meilleure efficacité. Si votre enfant est trop jeune pour la brosse à dent, optez pour des compresses propres. Cela vous permettra de nettoyer facilement la plupart des zones.

Adoptez également les bons réflexes sur le plan alimentaire ! Le sucre n’est jamais bon pour les dents, évitez alors d’en rajouter dans la préparation des petits plats de poupon. Une visite chez le dentiste lorsque bébé approche de ses 2 ans serait l’idéal, par simple précaution. Ce dernier pourra ainsi faire un bilan et familiariser votre enfant à ses prochaines consultations. Il se peut qu’à cette occasion le dentiste prescrive du fluor à votre enfant, s’il estime que le risque d’avoir des caries est élevé.

 

Biberon et tétine

Les biberons et tétines peuvent s’avérer nocifs pour l’hygiène bucco-dentaire de bébé. Bien entendu, il n’est pas question ici de bannir leur utilisation, car ils contribuent fortement au bon développement de l’enfant. Mais leur recours est déconseillé à certains moments de la journée, plus précisément avant le coucher. La salivation est connue pour contribuer à la protection des dents contre caries. Pendant le sommeil de bébé, ce phénomène naturel est limité, et ne peut jouer son rôle efficacement contre les attaques bactériennes. La bouche de votre bout’chou devient donc cible idéale des maladies !

Même conseil pour la tétine. Faites en sorte que bébé ne l’utilise pas à longueur de journée, car elle contribue également à la prolifération des caries lorsque son usage est prolongé.
Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à visiter le site de l’Union Française Pour La Santé Bucco-Dentaire. Vous y trouverez de nombreuses informations sur la protection dentaire des petits et des plus grands.

 

 

Consultez également nos autres dossiers puériculture : Bébé et la propreté ou encore  La toilette de bébé. Au programme : des conseils malins pour la vie de tous les jours !