Biberon ou allaitement : les accessoires indispensables pour l'alimentation de bébé
Bébé va bientôt pointer le bout de son nez et comme de nombreuses mamans, vous vous posez la question de l’allaitement : au sein ou au biberon ?
Pas de panique, prenez le temps à la réflexion. Voici tous nos conseils pratiques pour vous accompagner dans votre choix !
Sein ou biberon ?
Telle est l’éternelle question que se posent la plupart des futures mamans. Mais ce choix est avant tout le vôtre ! Sauf contre-indication médicale, vous pourrez opter pour le sein ou le biberon selon vos envies. Chacune de ces méthodes possèdent ses avantages pour bébé, mais aussi pour maman ! Sachez que vous pouvez également concilier les deux si bébé est d’accord.
Donner le sein
La majorité des mères décident d’allaiter au sein à la sortie de la maternité. C’est avant tout un instant de complicité avec l’enfant, qui lui procure de nombreux bénéfices. En effet, le lait maternel est reconnu pour ses vertus hypoallergéniques et anti-infections, ce qui rend bébé encore plus résistant. Il est également riche en vitamines et répond idéalement aux besoins nutritifs du nourrisson.
Mais l’allaitement au sein peut s’avérer parfois douloureux pour les mamans. Plusieurs accessoires existent, afin de soulager les éventuels désagréments. Pour un confort optimal, pensez aux coussins d’allaitement, qui maintient parfaitement votre dos dans une position ergonomique. En cas de gerçure ou de crevasse au sein ou si bébé serre trop fort, munissez-vous de protège-mamelons. Ils permettent à bébé de continuer la tétée tout en vous préservant des gênes occasionnées. Enfin, pour éviter les risques de fuites et les tâches sur vos vêtements, prévoyez quelques coussinets d’allaitement lavables ou jetables !
Maman et bébé sont bien calés !
Le coussin d’allaitement est un produit pratique car il est multifonction.
Avec sa forme ergonomique, il s’adapte à votre morphologie et vous pouvez l’utiliser pendant votre grossesse, pour soulager vos jambes, votre dos et votre ventre. Lorsque bébé sera là, il vous assurera un bon maintien lors de l’allaitement. Et vous pourrez également vous en servir comme petit nid pour caler bébé ou le maintenir en position assise.
Les 4 principales positions d’allaitement
Choisissez la position dans laquelle vous vous sentirez la plus à l’aise. Vous pouvez caler votre dos en vous aidant d’un ou de plusieurs coussins. Il en existe des spécifiques dédiés à la grossesse et à l’allaitement, que vous retrouverez dans notre sélection.
Madone : la position classique, idéale en toute situation. Vous pouvez utiliser un coussin pour plus de confort.
Rugby : une position idéale pour les mamans ayant subi une césarienne ou un accouchement difficile.
Allongée : une position confortable pour maman et naturelle pour bébé qui va venir se caler naturellement.
Sur le côté : une position reposante et pratique pour les adeptes du cododo !
Les soutiens-gorge d’allaitement
Pour votre confort, choisissez un bon soutien-gorge d’allaitement. Il doit vous maintenir sans vous serrer. Choisissez une taille de bonnet en plus par rapport à votre soutien-gorge de fin de grossesse. Et n’hésitez pas à en choisir un joli pour ne pas oublier de se sentir belle et féminine !
Repas au biberon
Les raisons de l’allaitement au biberon sont multiples : question de goûts pour les unes, manque de temps pour les autres... A vous de suivre vos envies. Si vous optez pour le biberon, attention à bien choisir le matériel adapté à l’âge de bébé. Les tétines en caoutchouc souple conviennent aux petits estomacs, tandis que celles en silicone sont plus adaptées aux grands enfants. L’ouverture de la tétine peut être à débit fixe (pour les nouveau-nés) ou variable.
Si vous souhaitez passer du sein au biberon, veillez à faire cette transition en douceur pour votre bébé. Par exemple, supprimer une ou deux tétées au sein par semaine. Mais ne forcez jamais votre enfant si ce dernier n’est pas prêt pour ça. S’il est réceptif, comptez environ 1 mois pour que le sevrage soit définitif.
Le tire-lait est une solution idéale pour nourrir bébé au biberon avec votre lait maternel dès sa naissance ou lors de la période de sevrage. Cet accessoire se présente sous la forme d’une pompe, permettant de recueillir le lait maternel dans des pots de conservation. Vous pouvez ensuite garder les pots au frais et servir le lait dans un biberon à l’heure de la tétée.
Préparer le biberon
Le biberon de bébé demande une préparation minutieuse. Veillez à stériliser les biberons avant et après chaque utilisation. Cela permet de réduire la prolifération des microbes et les risques de maladies. Pensez également à vous munir d’un goupillon.
La plupart des biberons se nettoient au lave-vaisselle, mais le goupillon peut s’avérer pratique si vous souhaitez rincer à la main les différents accessoires.
Enfin, pour donner à bébé un biberon savoureux et à bonne température, prévoyez un chauffe-biberon. Cet outil très pratique permet de chauffer de façon homogène le contenu du biberon, sans risque de brûlure au moment de la tétée. Il existe plusieurs types de chauffe-biberons, dont certains se branchent à l’allume cigare de votre véhicule. Vous pouvez ainsi réchauffer le biberon de bébé même lors de vos déplacements.
Pour aller plus loin, consultez nos autres dossiers : Partir en week-end avec bébé et Partir en vacances avec bébé. Vous y trouverez des conseils pour le repas, le sommeil et la promenade de bébé.