Les modes de garde

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire garder votre bébé : assistante maternelle, crèche, halte-garderie, garde à domicile…. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques informations pratiques sur ces différentes modes de garde.  

 

Les crèches et haltes-garderies

La crèche collective

Elle est conçue et aménagée pour accueillir de façon régulière les enfants de moins de 3 ans. La prise en charge des enfants est assurée par des spécialistes de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants,  auxiliaires de puériculture) et une directrice de crèche. Les enfants reçoivent régulièrement la visite d’un pédiatre et d’un psychologue.

Comme dans les écoles maternelles, les enfants sont regroupés par âge : les petits (de 2 mois et demi à 1 an), les moyens (de 1 an à 2 ans) et les grands (2 ans et plus).

Pour leur confort, tout l’équipement (tables, chaises,  toilettes) est adapté à leur taille et conforme aux normes de sécurité. Différentes activités sont proposées aux enfants en fonction de leur âge, favorisant ainsi leur développement.

 

La crèche familiale

En choisissant ce mode de garde, votre enfant est placé chez une assistante maternelle recrutée et rémunérée par la crèche familiale. Vous déposez et récupérez votre enfant au domicile de l’assistante maternelle.

Obligatoirement agréée, cette dernière accueille en moyenne 3 enfants à son domicile. Elle reçoit régulièrement la visite de la directrice de la crèche qui vérifie que les conditions d’accueil sont bien respectées.

Tout l’équipement (lit, transat, chaise haute …) ainsi que les repas sont pris en charge par la crèche familiale. Les enfants se rendent à la crèche familiale avec leur assistante maternelle pour participer aux différentes activités, rencontrer et jouer avec les autres enfants. Plus les enfants grandissent, plus ils se rendent à la crèche familiale, les préparant ainsi en douceur à l’entrée à l’école maternelle.

Les crèches familiales sont gérées comme les crèches collectives.

 

La crèche d’entreprise

Implantée sur le lieu de travail des parents, la crèche d’entreprise accueille les enfants des salariés d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises. Comme dans les autres crèches, les enfants sont regroupés par âge et pris en charge par une équipe de professionnels de la petite enfance.

Ils disposent de matériel conforme aux normes de sécurité, adapté à leur taille, et de jouets et jeux d’éveil pour favoriser leur développement.

Les horaires de la crèche sont calqués sur les horaires de l’entreprise, ce qui est apprécié des parents, surtout  en cas d’horaires décalés ou de travail le week-end.

 

La crèche parentale

Ce type de crèche est géré par les parents regroupés en association. Les enfants sont pris en charge par une équipe permanente de 2 personnes, dont l’une des deux doit être puéricultrice ou éducatrice de jeunes enfants, diplômé d’état.

A cette équipe s’ajoute un roulement de parents qui s’occupent à tour de rôle des enfants. Les règles de sécurité y sont respectées et le matériel est semblable à celui des autres crèches.

 

La halte-garderie

Elle est conçue et aménagée pour accueillir de façon ponctuelle les enfants de moins de 6 ans.  Encadré par des spécialistes de la petite enfance, ce type de structure permet aux enfants de moins de 3 ans de rencontrer et jouer avec d’autres enfants, ce qui les prépare à l’entrée à l’école.

 

Les assistantes maternelles

Vous pouvez faire garder votre bout’chou par une assistante maternelle. Pour pouvoir exercer légalement son métier, l’assistante maternelle doit avoir obtenu un agrément, donné par le Conseil général du département où elle réside. Valable 5 ans renouvelable, il concerne les enfants de 2 mois et demi à 3 ou 6 ans.

Elle accueille votre enfant à son domicile et fournit tout l’équipement nécessaire à bébé (lit, transat, chaise haute…) Concernant les repas, certaines assistantes maternelles demandent aux parents de les apporter, d’autres les préparent elles-mêmes et reçoivent une indemnité versée par les parents.

 

L’employée à domicile

Avec ce mode de garde, votre enfant est gardé à votre domicile par une personne que vous recrutez et rémunérez. En plus de s’occuper de votre enfant, cette dernière prend en charge certaines tâches ménagères.

Beaucoup plus souples que dans une structure collective comme la crèche, les horaires peuvent être fixés en fonction de vos contraintes professionnelles.

 

La garde à domicile partagée

Si vous choisissez ce mode de garde, votre enfant est gardé en alternance chez vous et au domicile de l’autre famille avec laquelle vous avez conclu la garde partagée.

Au lieu d’avoir un seul employeur, l’employée à domicile en a deux, cette dernière ayant un contrat de travail avec chacune des 2 familles. L’organisation est décidée en accord avec les autres parents.

 

La jeune fille au pair

Si vous n’avez pas besoin d’une garde à domicile à temps complet, vous pouvez faire appel à une jeune fille au pair. Agé de 18 à 30 ans, cette jeune fille doit suivre des cours de langue française dans un établissement d’enseignement.

En contrepartie de 5 heures de travail et de présence par jour, elle est logée et nourrie par vos soins. C’est un mode de garde idéal pour les parents d’enfants scolarisés ne nécessitant pas une présence permanente.

 

La baby-sitter

Souvent la baby-sitter prend le relai de l’école ou de la crèche et s’occupe des enfants jusqu’’au retour des parents. Chargée de garder l’enfant quotidiennement ou ponctuellement la journée, la baby-sitter peut aussi être employée par les parents pour la soirée.

 

Consultez également nos autres dossiers puéricultures : Bébé et la propreté ou encore  La toilette de bébé. Au programme : des conseils malins pour la vie de tous les jours !