La déclaration de grossesse
Les résultats du laboratoire vous l’ont confirmé : vous êtes enceinte ! Ravie, vous vous réjouissez de l’arrivée prochaine de ce bébé. Mais comment annoncer cette bonne nouvelle ? Quand et à qui le dire ? Voici un petit pense-bête qui recense les démarches à accomplir pour déclarer votre grossesse.
Pourquoi déclarer sa grossesse ?
La déclaration de grossesse est indispensable et vous permet de :
- bénéficier de la prime à la naissance (sous conditions de ressources)
- recevoir vos indemnités journalières durant votre congé maternité
- être couverte à 100 % pour vos examens obligatoires et vos frais médicaux.
Cette prise en charge à 100% est valable à partir du 6e mois de grossesse et jusqu'au 12e jour après votre accouchement (frais liés à la grossesse et à l'accouchement remboursés à 100 % du tarif de la Sécurité sociale).
Quand déclarer sa grossesse ?
La déclaration de grossesse doit être faite dans les 14 premières semaines de la grossesse.
Comment déclarer sa grossesse ?
Lors de votre première consultation prénatale, votre médecin (traitant ou gynécologue) ou sage-femme vous remet un document de 3 feuillets intitulé « Vous attendez un enfant » ou « Premier examen médical prénatal ». Ce document confirme que vous êtes enceinte.
A qui envoyer sa déclaration de grossesse ?
Une fois votre déclaration de grossesse remplie, vous devez envoyer :
- le volet rose à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence. pour la prise en charge de vos frais médicaux
- les deux volets bleus à votre caisse d'allocations familiales (CAF), pour l’étude des droits aux allocations
L’envoi de ces documents officialise votre grossesse auprès de la CAF et de la CPAM. Il atteste aussi que vous avez bien effectué votre premier examen prénatal et ouvre vos droits de femme enceinte.
En retour, vous recevrez votre « carnet de maternité ». Pratique, ce guide récapitule tous les examens médicaux que vous devez effectuer durant la grossesse et après l’accouchement. Vous y retrouverez également les différentes formalités administratives à accomplir et de nombreux conseils pour que votre grossesse se passe bien.
Informer votre employeur
Votre employeur doit lui aussi être informé de votre grossesse, même si ce n’est pas une obligation légale. Aucun délai ne vous est imposé mais mieux vaut ne pas tarder afin de permettre à votre employeur de :
- s’organiser pendant votre absence
- mettre en place vos droits (congé maternité, aménagement éventuel de vos horaires, autorisation d’absence pour effectuer vos visites et vos examens…)
Lorsque vous annoncerez votre grossesse à votre employeur, n’oubliez pas de lui remettre un certificat médical confirmant votre grossesse, avec la date présumée de votre accouchement. Ce courrier peut être envoyé par lettre recommandée ou remis en mains propres.
Pour aller plus loin, consultez nos autres dossiers : Voyager à l’étranger avec bébé, Partir en vacances avec bébé, Bébé à la mer ou encore Bébé à la montagne ! Vous y trouverez des conseils pour le repas, le sommeil et la promenade de bébé.