Le lit d'appoint
Le lit d’appoint existe sous diverses formes : lit parapluie, couffin, lit nomade, nacelle. Facilité de pliage, encombrement, fréquence d’utilisation,… voici quelques-uns des critères à prendre en compte pour choisir votre lit d’appoint idéal.
Le lit parapluie :
Le lit parapluie est un lit d'appoint pour bébé, utilisable de 3 mois à 3 ans. Composé d’une structure et d’un matelas, il est facilement pliable et transportable. Particulièrement utile lors de vos déplacements, il permet également d’accueillir occasionnellement un autre bébé à la maison.
Certains modèles comme le lit parapluie Sena d’Outlander Baby sont parfaits pour les nourrissons. Avec le matelas de bébé surélevé à mi-hauteur, ils deviennent de véritables berceaux.
D’autres modèles comme le Magicbed se déplie tout seul et se replie en 3 gestes seulement. Tout plat une fois plié, il se range très facilement.
Attention : il est fortement déconseillé d’ajouter un matelas supplémentaire dans le lit parapluie pour le rendre plus confortable. C’est dangereux car l’enfant pourrait passer en dessous et risquer de s’étouffer. Il est préférable de s’en tenir au matelas fourni avec le lit, qui respecte les normes de sécurité. Souvent utilisable jusqu’à 3 ans, il faut mieux arrêter de l’utiliser lorsque votre enfant parvient à en sortir seul car il risque de tomber.
Le couffin :
Léger et confortable, le couffin est parfait pour les nouveaux-nés jusqu’à 6 mois. Facile à transporter, il permet de coucher facilement bébé lorsque vous vous déplacez. Le couffin doit impérativement respercter la norme NF/EN 1466. Dès que bébé commence à s’assoir ou se retourner seul, il est recommandé de ne plus se servir du couffin.
Le lit nomade pop-up :
Avec son système pop-up, ce lit d’appoint se plie et se transporte très facilement.
Peu encombrant, il vous suit partout dans vos déplacements jusqu’aux 3 ans de bébé
La nacelle :
Souvent utilisée comme lit-auto ou landau pour transporter bébé les premiers mois, la nacelle vous accompagne dans la plupart de vos déplacements jusqu’aux 6 mois de bébé.
Toujours à portée de main, vous pouvez donc l’utiliser comme lit d’appoint pour que bébé puisse se coucher où que vous soyez.
La barrière de lit :
La barrière de lit est très utilise lorsque l’enfant est trop grand pour aller dans un lit parapluie. Véritable protection antichute, elle s’installe facilement sur un lit enfant. Pratique à transporter, elle permet, lorsque vous vous déplacez, de coucher votre enfant en toute sécurité dans la plupart des lits enfants.
Pour aller plus loin, consultez nos autres dossiers : Partir en week-end avec bébé, Bébé la mer ou encore Voyager à l’étranger avec Bébé ! Vous y trouverez des conseils pour le repas, le sommeil et la promenade de bébé.