Le sommeil de bébé
Le sommeil est la principale activité de votre bébé. C’est durant cette période qu’il sécrète l’hormone de croissance et donc qu’il grandit. Il est donc primordial de privilégier confort et bien-être pour que rien ne vienne troubler son sommeil.
A 1 mois, à 1 an ou à 2 ans, bébé n’a pas les mêmes besoins en matière de sommeil. Cependant, une chose est sûre : bébé a besoin de dormir la journée. Et quel que soit son âge, il lui faut un environnement calme, propice à son sommeil. Si le nouveau-né dort jour et nuit, le nourrisson, quant à lui, fait en général 2 siestes dans la journée : 1 dans la matinée et 1 en début d’après-midi.
Le lit de bébé
Couffin ou berceau ?
Le berceau est le lit des premières nuits de bébé. Avec sa petite taille, le berceau lui permet de se sentir rassuré, recréant ainsi la sensation de cocon qu’il a connu pendant 9 mois.
Le couffin peut également être utilisé lors des premières nuits de bébé. Nomade et léger, on peut l’emmener partout. Cela permet aussi aux parents qui le souhaitent de mettre bébé plus facilement dans leur chambre.
> Découvrir nos berceaux et couffins
Le lit à barreaux
Dès la naissance et jusqu’à 2 ou 3 ans, c’est le premier “vrai lit“ de bébé. L’empêchant de sortir de son lit s’il n’a pas envie de dormir, les barreaux lui permettent de voir sa chambre et son petit monde en toute sécurité. L’option sommier ajustable en hauteur vous permet dans les premières semaines de prendre bébé dans vos bras sans vous courber et risquer le mal au dos.
Tendance Cododo
Considérée comme une véritable tradition dans certains pays (Chine, Japon, Norvège, Suède), la tendance du cododo s’affirme en France et séduit de plus en plus de parents.
Mais qu’est-ce que le cododo ? C’est le fait de partager le lit conjugal avec bébé pour favoriser la proximité, renforcer le lien parents / nouveau-né et également faciliter l’allaitement.
S’il est conseillé de dormir près de son bébé les premiers mois, le mettre dans le lit des parents peut être dangereux. Ainsi nous vous proposons une sélection de produits pour un cododo serein et sécurisé.
> Découvrir nos produits Cododo
Bien choisir le matelas de bébé
• Choisissez un matelas parfaitement adapté à la taille du lit.
• Optez pour un matelas suffisamment ferme qui lui offre un bon soutien (l’enfant ne doit pas s’y enfoncer) mais restant confortable.
• Les plus courants sont les matelas en mousse. Ils ont l’avantage d’être légers et faciles à manier, ce qui vous facilitera les multiples changements de draps. Si vous choisissez un matelas en latex, préférez le latex naturel pour ses propriétés hypoallergéniques. La fibre de coco, 100 % écolo, constitue également une bonne solution : elle prévient les allergies et laisse circuler l’air.
• Choisissez un matelas épais et respirant, avec une face en laine pour l’hiver et une face en coton pour l’été, ou un matelas en mousse, avec traitement antiacarien et antibactérien.
• Recouvrez le matelas en mousse d’une alèse protectrice.
Bien-être du sommeil
Les matelas morphologiques
Ils rassurent et sécurisent le nouveau-né pendant son sommeil en lui rappelant ses premiers mois dans le ventre maternel. Grâce à leur forme ergonomique, ils préviennent les risques de tête plate et permettent de dégager les voies respiratoires et digestives avec une position légèrement relevée. Ils permettent d’assurer une position allongée sur le dos, position préconisée par le corps médical. Idéals pour les prématurés, ils sont utilisables dès la naissance et jusqu’à ce que l’enfant commence à vouloir se retourner (vers 4 mois environ).
> Découvrir nos matelas morphologiques
Le cale-bébé
Un accessoire qui permet de caler bébé sur le dos quand il dort afin d’éviter qu’il se retourne sur le ventre pendant son sommeil. II est utilisé pendant les premiers mois de bébé (jusqu’à 4 mois environ).
Le plan incliné
Conçu pour améliorer le bien-être de bébé lorsqu’il rencontre des gênes respiratoires ou digestives. Il va permettre de positionner bébé légèrement relevé de manière confortable et sécurisée grâce à une pente douce. La tête de bébé est alors surélevée, lui garantissant un meilleur sommeil.
> Découvrir nos plans inclinés
Le coussin anti tête plate
Il est fréquent qu’une déformation crânienne (plagiocéphalie) puisse apparaître chez les nouveau-nés. Afin de limiter ce risque, il existe des coussins préventifs ergonomiques ou conçus avec une mousse à mémoire de forme. Ils permettent de surélever légèrement la tête de bébé et de répartir la pression afin qu’elle garde une forme bien ronde.
> Découvrir nos coussins anti tête plate
L'emmaillotage
Emmailloter bébé est une méthode ancestrale qui consiste à envelopper bébé dans une couverture.
Cette pratique permet à bébé de retrouver les sensations sécurisantes qu’il a connu in-utéro. Ces sensations (chaleur, enveloppement) apaisent et rassurent bébé.
L’emmaillotage permet également d’éviter le réflexe de Moro où le nourrisson va se réveiller brusquement avec une sensation de tomber dans le vide. Il peut aussi réduire les coliques grâce à la chaleur et à la pression sur le ventre que procure la couverture.
Cette technique se pratique de la naissance aux 4 mois de l’enfant environ quand bébé dort sur le dos, car dès qu’il commence à se retourner de lui-même la nuit il est préférable de le laisser libre de ses mouvements.
> Découvrir nos produits d'emmaillotage
La gigoteuse : confort et sécurité
Pratique et sécurisante, la gigoteuse permet de couvrir bébé en remplaçant la couverture ou la couette tout en le laissant bouger en toute sécurité. La gigoteuse s’attache au niveau des épaules de bébé comme une salopette et assure son maintien au chaud tout en lui laissant une certaine liberté de mouvement.
Il est conseillé d’avoir plusieurs gigoteuses pour avoir du rechange en cas de petit souci pendant le sommeil, mais aussi pour se faire plaisir avec différents modèles !
Pour choisir la gigoteuse la mieux adaptée, il faut bien penser à la taille de bébé et au TOG. Le TOG est une unité de mesure de résistance thermique. Plus l’indice TOG est élevé, plus la gigoteuse tiendra chaud.
Le tour de lit
Conçu pour apporter une touche décorative dans la chambre et éviter que bébé se cogne ou se coince contre les barreaux de son lit pendant qu'il dort, le tour de lit a souvent été un incontournable pour le bien-être des bébés.
Depuis quelque temps, il suscite de nombreuses interrogations et fait polémique car un tour de lit mal adapté peut être dangereux. En effet un bébé peut avoir du mal à respirer s’il se colle au tour de lit et il peut également se coincer entre les barreaux du lit et le tour de lit.
Afin de privilégier une utilisation plus sûre, il est important de choisir un tour de lit adapté à l’âge et au lit de l’enfant, en choisissant la bonne matière, la bonne taille et en le fixant correctement au lit.
La veilleuse
Pour endormir bébé pensez à placer une veilleuse dans sa chambre, elle lui permettra de trouver le sommeil calmement et lors de ses phases d’éveil, elle l’apaisera et le rassurera.
La veilleuse peut également être bien pratique pour les parents en apportant un peu de lumière dans la chambre de bébé pendant la nuit.
Certaines sont en matière douce et bébé pourra garder sa veilleuse près de lui comme une peluche.
D’autres sont à poser sur une table ou à fixer sur une prise et peuvent avoir des modes berceuses et/ou des projections lumineuses.
Le mobile
Le mobile est l’accessoire indispensable pour le lit de bébé, c’est son 1er jouet d’éveil. Lors du coucher, le mobile et ses douces musiques le berceront et l’aideront à s’endormir. Lorsque bébé sera éveillé, il s’amusera à regarder et écouter son mobile.
Veillez à placer le mobile au-dessus du lit vers le ventre de bébé et non au-dessus de sa tête afin qu’il soit dans son champ de vision.
L'humidificateur
Il permet de réguler et purifier l’air dans la chambre de votre enfant.
Souvent l’air est trop sec et engendre des gènes respiratoires chez les bébés ce qui les empêchent de bien dormir.
Il est donc recommandé de conserver un taux d’humidité de 40% dans la chambre de votre enfant pour un confort respiratoire optimal.
L’humidificateur diffuse de l’air humidifié et rend l’environnement pur et plus sain, ce qui contribuera au bien-être de bébé et de son sommeil.
> Découvrir nos humidificateurs
Qu’est-ce que le bruit blanc ?
C’est un type bien spécifique de bruit qui présente des propriétés hypnotiques (aspirateur, ventilateur, sèche-cheveux, mer, chute d’eau).
La diffusion pendant quelques minutes d’un bruit blanc peut faciliter l’endormissement chez bébé en lui rappelant les bercements dans le ventre de maman.
> Découvrir nos produits bruit blanc
Consultez également nos autres dossiers puéricultures : Bébé et la propreté ou encore La toilette de bébé. Au programme : des conseils mâlins pour la vie de tous les jours !