Les accessoires pour l'allaitement
Vous avez décidé d’allaiter bébé ? Pour que tout se passe bien…il existe de nombreux accessoires conçus pour vous faciliter l’allaitement et le poursuivre aussi longtemps que vous le souhaitez.
Zoom sur le matériel indispensable pour l’allaitement de bébé.
Le soutien-gorge ou brassière d'allaitement
Indispensables au quotidien, le soutien-gorge ou la brassière d’allaitement sont des accessoires incontournables. Détachable généralement d’une seule main, ce type de sous-vêtement est conçu pour faciliter l’allaitement. Il est recommandé de bien l’essayer pour s’assurer qu’il ne comprime ni le sein ni la zone sous les aisselles.
Les coussinets d'allaitement
Parfaits pour éviter les taches disgracieuses, les coussinets d’allaitement se glissent dans le soutien-gorge pour absorber les éventuels écoulements de lait maternel. Lavables ou jetables, ils doivent être régulièrement changés pour maintenir les seins propres et secs, et limiter ainsi les risques d’irritations.
Les protège-mamelons
Préconisés en cas de seins douloureux, les protèges-mamelons évitent le contact direct entre le sein et la bouche de bébé. Protégeant ainsi ses seins, ils permettent à maman de continuer à allaiter bébé en cas de crevasses ou de gerçures.
Le tire-lait
Très pratique, le tire-lait permet de faire une réserve de lait maternel afin de nourrir bébé en l’absence de maman. En cas de sortie ou de reprise de travail de maman, papa ou toute autre personne peut donner le biberon à bébé en toute tranquillité. Allié précieux, il permet également à maman de stimuler la lactation ou de désengorger le sein. Manuel ou électrique, à un ou deux pompages, il existe de nombreux modèles de tire-lait. A vous de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.
Les pots de conservation
Pratiques, les pots de conservation sont utilisés pour recueillir le lait maternel une fois que ce dernier a été tiré. Equipés de couvercle, ils permettent de conserver le lait maternel au réfrigérateur ou au congélateur. Ils sont également très utiles pour le transporter.
Les niplettes
Conçus pour les mamelons plats ou ombiliqués, les niplettes permettent de faire ressortir le mamelon. Après quelques semaines d’utilisation, le mamelon se dresse correctement tout seul et la maman peut allaiter en toute tranquillité.
La crème pour mamelons
La crème pour mamelons permet d’assouplir la peau. Appliquée avant chaque tétée, elle protège et nourrit les mamelons secs ou sensibles.
Pour aller plus loin, consultez nos autres dossiers : Protéger bébé du soleil et de la chaleur, Bébé à la mer, ou encore Partir en week-end avec bébé. Vous y trouverez des conseils pour les sorties et les vacances avec bébé, le repas, le sommeil et la promenade de bébé.