Les indispensables pour le lit de bébé
Le sommeil est primordial pour bébé. Et pour que votre bout’chou se sente bien dans son lit, découvrez les accessoires indispensables à son confort.
Le matelas de bébé :
Le matelas est l’un des accessoires indispensables au lit de bébé. Il doit être neuf et ferme, évitez les matelas d’occasion.
Choisissez un matelas parfaitement ajusté à la taille du fond du lit, afin que l’enfant ne puisse pas glisser et rester coincé dans les espaces vides. Veillez à ce que le matelas soit conforme aux normes d’hygiène et de sécurité : la mention « conforme aux exigences de sécurité » doit figurer sur l'emballage du matelas. Si le matelas est conforme aux normes, sa hauteur ne doit pas dépasser 12 cm. Votre bébé doit dormir sur un matelas suffisamment ferme.
Pour les tout-petits, optez pour une densité allant de 20 à 22 kg/m3. Les matelas en mousse sont les plus courants, ils ont l'avantage d'être légers et faciles à manier, ce qui vous facilitera les multiples changements de draps. Pour les matelas en latex, préférez le latex naturel pour ses propriétés hypoallergéniques. La fibre de coco ou la fibre de bambou, 100 % écologiques, constituent également une bonne solution elles préviennent les allergies et laisse circuler l'air. Pensez également au cale-bébé amovible qui permet de maintenir bébé sur le dos Enfin, si bébé est sujet aux régurgitations ou si il est enrhumé, placez un pan incliné sous la tête du matelas pour éviter que votre bout’chou ne s’étouffe pendant son sommeil.
L'alèse et le drap housse :
L'alèse en coton imperméabilisé protège le matelas des éventuels incidents nocturnes. Avec ses coins munis d’élastiques, le drap housse enveloppe le matelas et s’installe par-dessus l’alèse.
La gigoteuse :
Egalement appelée « turbulette », la gigoteuse est un petit sac de couchage qui laisse découverts les bras et la tête. Totalement fermée, elle tient bébé bien au chaud tout en suivant ses mouvements. Elle est particulièrement adaptée aux nourrissons qui peuvent dormir en toute sécurité, sans risquer de s’étouffer.
Le tour de lit :
Le tour de lit s’installe aux barreaux du lit de bébé. Il permet d’empêcher bébé de se cogner dans les barreaux et le protège de la lumière, du bruit ainsi que des courants d’air. Confortable et rassurant, le tour de lit permet également de créer une ambiance chaleureuse pour que bébé se sente bien.
Pour aller plus loin, consultez nos autres dossiers : Partir en week-end avec bébé, Bébé la mer ou encore Voyager à l’étranger avec bébé ! Vous y trouverez des conseils pour le repas, le sommeil et la promenade de bébé.