Bébé et la propreté : les accessoires indispensables pour devenir propre !
Bébé grandit, déjà 18 mois !…C’est l’heure du pot
L’âge idéal
Aucune réponse exacte ne peut être apportée à cette question. Mais on estime que l’âge pour devenir propre se situe aux environs de 2 ans, lorsque bébé a atteint la maturité suffisante pour marcher et s’exprimer. On observe d’ailleurs que les petites filles sont plus en avance que les garçons dans ce domaine.
L’apprentissage doit se faire progressivement, inutile de forcer votre enfant s’il n’a pas envie d’aller sur son pot. Généralement, votre bout’chou commence par devenir propre le jour mais a besoin de ses couches pour passer ses nuits. Il faudra attendre encore quelques mois avant qu’il puisse s’en passer.
Le plus important est de l’accompagner dans sa démarche vers l’autonomie. Prenez le temps de lui expliquer, montrez-lui le chemin des toilettes pour l’encourager à faire comme les grands. Quand il sera prêt, votre enfant vous sollicitera de lui-même pour aller au petit coin.
Choix du pot :
Pour aider bébé dans son apprentissage, il est essentiel de lui donner le matériel adéquat. Pour chaque stade de progression, vous trouverez un pot adapté aux capacités de bébé :
Le pot classique
C’est le pot le plus couramment acheté par les parents. Souvent conçu en plastique pour faciliter le nettoyage, il est doté d’une poignée pour l’emporter partout avec bébé. Adapté à la morphologie de votre enfant, le pot classique est idéal pour débuter l’apprentissage de la propreté et permet à bébé de s’habituer rapidement à ce nouveau mode de fonctionnement.
Le pot avec cuvette
Le pot avec cuvette amovible est un must en matière de praticité. Doté d’un dossier et d’une large assise, ce pot offre à bébé un confort optimal. Sa forme ergonomique rend l’apprentissage plus facile pour l’enfant. Le pare-jet évite efficacement les risques de fuites. La cuvette amovible facilite le nettoyage du pot aux parents. En plus, le pot avec cuvette comporte une poignée de transport, très pratique pour les déplacements.
Le réducteur
Le réducteur est réservé aux enfants qui peuvent désormais utiliser les toilettes comme les grands. Il se fixe sur la cuvette des WC pour une meilleure stabilité de votre bambin. Doté d’une forme ergonomique, avec un système anti-jet pour les garçons, le réducteur est la dernière étape avant l’autonomie.
Autres accessoires :
D’autres accessoires astucieux vont aider l’enfant à devenir propre. Par exemple : le marchepied qui permet à bébé de se laver les mains comme un grand ! Pensez également aux couches Apprenti Pipi de chez Piwapee. Elles permettent aux enfants qui sont en phase d’apprentissage de passer plus facilement de la couche au pot. En plus d’être fines comme un sous vêtement et agréables à porter pour bébé, elles possèdent des dessins rigolos qui raviront votre tout-petit.
Pour aller plus loin, consultez nos autres dossiers : Partir en week-end avec bébé, Bébé la mer ou encore Voyager à l’étranger avec bébé ! Vous y trouverez des conseils pour le repas, le sommeil et la promenade de bébé.