Les tétines
Matière, forme, débit … il existe une multitude de tétines pour biberon et chacune possède ses propres caractéristiques qui plairont plus ou moins à votre bébé. En silicone ou en caoutchouc, à débit fixe ou variable, il est important de trouver la tétine qui conviendra le mieux à votre bébé. Mais une chose est sûre : elle doit être adaptée à l’âge de bébé et de la même marque que le biberon pour éviter les fuites.
Latex ou silicone ?
Les tétines en latex ou caoutchouc
Les tétines en latex ou caoutchouc sont de couleur marron. Plus souples que les tétines en silicone, elles sont particulièrement bien adaptées aux nouveau-nés et aux bébés ayant quelques difficultés à téter. Mais elles doivent être régulièrement changées car elles ont tendance à moins bien résister à la stérilisation et à ramollir. Leur goût et odeur peuvent déranger certains bébés.
Les tétines en silicone
Les tétines en silicone sont transparentes. Plus fermes que les tétines en caoutchouc, elles conviennent mieux aux enfants « goulus » car l’enfant devra faire un petit plus d’efforts pour que le lait s’écoule. Elles durcissent à la stérilisation et peuvent se fendiller ou se rayer facilement. Lisses, sans goût ni odeur, leur transparence permet de contrôler facilement leur propreté.
La forme de la tétine

La tétine classique
La tétine dite « classique » est une tétine à bout rond avec des petits trous. Le nombre et la taille des trous sont fonction de l'âge du bébé.
La tétine physiologique
La tétine physiologique est une tétine à bout aplati. Elle reprend la forme physiologique du sein maternel, ce qui favorise une bonne formation de la mâchoire.
La tétine anti-colique
La tétine anti-colique ou anti-hoquet est une tétine avec une valve pour réguler l’entrée d’air dans le biberon et le débit de lait. Elle permet de réduire l’absorption d’air lors de la tétée, à l’origine des coliques et des hoquets.
Le débit de la tétine

La tétine à débit variable
Contrairement à la tétine à débit fixe, la tétine à débit variable possède une fente à son extrémité pour régler le débit de lait. Elle propose souvent 3 vitesses pour pouvoir adapter la vitesse de débit à l’appétit de bébé et à la consistance des aliments. Particulièrement adaptée aux besoins de bébé, elle est proposée en 1er âge (de la naissance à 6 mois) ou en 2ème âge (de 6 à 24 mois).

La tétine à débit unique
La tétine à débit unique possède deux ou trois trous plus ou moins gros selon l’âge de l’enfant pour permettre un écoulement de lait progressif. Tout comme la tétine à débit variable, elle existe en 1er âge et 2ème âge.
Pour aller plus loin, consultez nos autres dossiers : Partir en week-end avec bébé, Bébé à la mer ou encore Voyager à l’étranger avec Bébé ! Vous y trouverez des conseils pour le repas, le sommeil et la promenade de bébé.